
déjà, c'est un roman et cela n'a rien à voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oublié les 4 rencontres, et le héros en question connait la méditation dès le début du livre.
Donc et ne l'oublions pas, pour celui ou celle qui veut découvrir l'histoire du bouddhisme, il ne faut pas commencer par ce livre...ce n'est pas que c'est un mauvais livre, pas du tout, mais il ne faut pas se tromper.
Dans ce livre, Siddhartha pratique la méditation et décide de quitter ses parents afin de découvrir son "moi" de savoir où il se loge, et découvrir le secret de la vie,on est loin du désir de délivrer le monde de la souffrance et de stopper le cycle des réincarnations de l'histoire originelle.
Il décide de suivre les enseignements des samanas dans la forêt et de pratiquer comme une vie de "mortifications" et de privations, attitude extrême.
à ce moment, Siddhartha ne pense pas du tout à l'amour, ni à la compassion, 2 choses essentielles dans le bouddhisme, le personnage est totalement focalisé sur lui même.
Comprenant que par cette voie, il n'aboutira nulle-part, il quitte les samanas et rencontre un certain bouddha gotama. Bien qu'il apprécie son discours, il ne le suit pas, peut-être à cause qu'il est obsédé par son "moi" (moi, moi, moi...)
Son parcours le fait entrer en ville, la première fois depuis un moment, et rencontre une femme nommée Kamala, fleur bleu, Siddhartha se conduit avec elle comme un peu un nigaud ou un naïf....normal, me direz vous, il n'a pas vraiment l'expérience des courtisanes dû au fait de son séjour chez les samanas.
Ensuite, Siddhartha trouve du travail de commerçant, et la moindre chose que l'on peut dire est qu'il n'ai pas très commercial et qu'il n'en a pas la passion....
Il se montre à l'écoute de tous, serviable, mais aussi ironique et dédaigneux lorsqu'il observe la soif de richesse et de pouvoir et leurs lutte acharnés pour acquérir de plus en plus.
Là, quelque part, je me reconnais en lui, je trouve futile et un peu stupide l'attitude des hommes pour toujours avoir plus....
Mais au fond, il est resté un samanas, un moine errant, un ascéte.
Il est à noter que les souffrances des êtres ne l'intéresse pas plus que cela.
à suivre.

Siddharta (herman Hesse) Partie 2
Siddharta, petit petit, s'tant un peu "embourgeois" grce son mtier de ngociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin dsormais, ce n'est que lorsqu'aprs avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des volu...
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Siddharta (herman Hesse) Partie 3
L au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et dcide de vivre avec lui et d'apprendre son mtier.Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrte pas, comme la vie qui passe,siddharta ne remarque pas l&#...
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Siddharta (herman Hesse) Partie 4
Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...
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Siddhartha (herman Hesse) Partie 5
Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...
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dayofdoom, Posté le mercredi 09 mai 2012 10:06
Anonyme a écrit : "
"merci, merci, j'en mérite pas autant ! :)
mais pourquoi ?