
Siddharta, petit à petit, s'étant un peu "embourgeoisé" grâce à son métier de négociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin désormais, ce n'est que lorsqu'après avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des voluptés des danses feminines qu'il en ait dégoûté, à noter que ce passage ce rapproche de la nuit où Siddharta (futur bouddha) avant de quitter le palais de son père, contemple les danseuses endormies et ne voit que des cadavres....pas un hasard.
Quelque part, ce n'est que lorsqu'on est dégoûté et au plus bas que l'on rebondit et que l'on change de voie, c'est fréquent.
Il prend conscience de la vieillesse, de la mort inexorable, le sansara, dans le visage endormie de Kamala, son amie courtisane, ce passage-ci me fait penser aux fameuses rencontres du futur bouddha.
D'un coup, Siddharta quitte sa belle situation, ses maisons et ses richesses (ainsi que Kamala qui s'en doutait quelque peu) comprenant que cette voie le mènerait qu'à la souffrance.
Assez désespéré, il songe à ce jeter dans le fleuve devant lui mais au dernier moment le son "OM" résonne dans sa tête et l'empêche de passer à l'acte et s'endort.
à son réveil, il rencontre Govinda, son ami d'enfance devenu moine de bouddha, tous les deux sont surpris de se rencontrer, Govinda est lui par contre interloqué par l'allure riche et noble de la tenue de Siddharta, là également, comment ne pas penser aux rencontres, le rencontre du moine.
Après cette rencontre, il rend compte qu'il tourne en rond, et ici la notion de cercle et de roue n'est pas innocent, référence à la roue du Dharma et à celle des renaissances, symbôles bouddhistes.
Au bord du fleuve, Siddharta reconnait en lui avoir jusqu'ici agit par orgueil, c'est un peu la raison par laquelle, il n'a pas suivi le bouddha lorsqu'il l'a rencontré, voulant y arriver par soi-même et étant un peu autodidacte.
Quand on commence dans le bouddhisme, on croit y arriver par soi-même et n'avoir besoin de personne, erreur de débutant, j'ai connu cela, et à un moment on a la tête qui ne passe plus aux portes, sans parler de l'égo.....Il faut avoir un maitre.
à suivre.
Siddharta (herman Hesse) Partie 1
1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:dj, c'est un roman etcela n'a rien voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oubli les 4 rencontres, et le hros en question connait la mditation ds le dbut du livre.Donc et ne l'oublions pas, po...
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Siddharta (herman Hesse) Partie 3
L au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et dcide de vivre avec lui et d'apprendre son mtier.Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrte pas, comme la vie qui passe,siddharta ne remarque pas l&#...
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Siddharta (herman Hesse) Partie 4
Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...
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Siddhartha (herman Hesse) Partie 5
Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...
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csa3101, Posté le lundi 01 août 2011 06:03
C'est bien le risque !!! Dans cette religion ou une autre, bien des guides ne sont pas ceux qu'il faudrait pour que la plus grande tolérance ne fasse place à l'intolérance de ce qui ne s'inclines pas sous nos convictions quand on addhère à un culte précis !!! :)