
Il s'agit de l'épisode tragique de la confrontation de deux cités autrefois allié contre l'envahisseur perse à ce moment précis de l'histoire que tout oppose :
- Athènes, cité démocratique fier de son modèle politique voulant l'imposer ainsi que sa vision de la liberté à d'autres cités grecques, faisant payer tribut à celles qui se joignait à elle en échange de son aide et protection militaire. Haï par une partie du monde grec qui lui reproche son impérialisme et sa richesse.
- Sparte, cité militaire et son système totalitaire, hostile au modèle démocratique Athénien et à son expansion croissante dans le monde hellénistique. Sparte se présente alors en libérateur et seul recours face à l'impérialisme Athénien.
Cet épisode montre comment le modèle de démocratie et de liberté a pu être combattu, contesté ainsi que l'absurdité de la guerre et ses dérives (massacres de la part des deux camps) Si Sparte réussit à vaincre Athènes et abattre dans la cité même la démocratie (la dictature des trente) elle échouera à libérer les cités grecques de l'impérialisme : Sparte remplacera Athènes dans son mode impérialiste. Les autres cités devront payer tribut et fidélité à Sparte...Ironie tragique.
Ange-parlemoi-0800, Posté le samedi 18 juillet 2015 05:53
Je pense qu’il y a des moments qui sont terriblement cruels dans la vie et également des moments qui sont prodigieux. Je dois être quelqu’un certainement de mélancolique mais, je ne pense pas que ça soit incompatible avec ce métier et avec la joie de vivre ..
Mylène.............................................
+5.