Le film montre que les bouddhistes ou les moines en fait s'inclinent devant une statue, c'est un point où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, je pense que la statue de bouddha doit être un exemple, un but à atteindre, et ne doit pas faire l'objet de "culte". Encore une fois, c'est MA vision, pas celle du bouddhisme... Bien sur, je respecte les statue de bouddha et je n'ai aucune raison de les abîmer ou de les détruire.
Mais il faut comprendre que certaines personnes prient devant les statues de bouddha le font pour gagner à la loterie, avoir de la chance, trouver du travail....etc. Les interdire de le faire serait leur donner une souffrance supplémentaire, or j'ai compris que le bouddhisme a pour but d'éviter les souffrances aux êtres. Ceci étant les moines bouddhistes eux ne prient pas pour gagner à la loterie ou avoir de la chance devant les statues.
Il est évident que bouddha est devenu une idole comme le dit le film, bouddha avant de mourir avait mis en garde contre cela, comprenant que ce "culte" n'aiderait pas du tout les gens et les détournerait.
Malheureusement ses dernières paroles ont été peu suivies. Le problème vient que certaines personnes sont superstitieuses..
Il est important de souligner que les bouddhistes ne sont pas "obligés" de s'habiller en robe orange et de se raser la tête, seuls les personnes ayant librement choisi de devenir moine le font, les autres personnes, les "civils" en quelques sortes peuvent s'habiller normalement.
Le narrateur dit que "cette religion considère les personnes se torturant comme vertueuses" Alors je dois expliquer que les moines bouddhistes cherchent par la méditation à ne plus succomber au désir, à la haine, à l'ambition, à l'orgueil....Oui effectivement, c'est se torturer lol, il est tellement plus simple et facile de détester quelqu'un qui est moche dans la rue, de convoiter et de désirer plusieurs femmes...etc. Mais c'est une erreur, c'est un laisser-aller, ce manque de discipline d'un point de vue bouddhiste nous amène à la souffrir encore et encore....Lorsque nous éprouvons de la haine, sommes nous heureux ? non, idem pour la convoitise, le désir, l'orgueil etc... Les moines se torturent certes car il est difficile de ne pas succomber et de se changer soi-même.
Pour la réincarnation en animal ou autres, il faut comprendre que la compassion, envers tous les êtres est un sentiment très important dans le bouddhisme. "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" pourrait le résumer.
Il faut savoir que bouddha n'est pas un "dieu", c'est une personne (Siddhartha) qui pour trouver comment faire disparaître la souffrance sur les êtres a médité pour atteindre l'illumination, c'est à dire la fin du désir, de la peur, de la haine et ainsi sorti du cycle des réincarnations,c'est à dire la fin des souffrances en ce qui le concerne, ensuite il a décidé de partager autour de lui afin que d'autres personnes ne souffrent plus. Je précise qu'il n'est pas devenu un dieu ou un être avec des pouvoirs surnaturels, rien de tout cela, il était toujours humain, et mangeait et dormait comme les autres. A sa mort plus tard, il ne s'est plus réincarné, et éviter ainsi de souffrir à nouveau.
Je pense que la question que le bouddhisme n'aborde pas, à savoir qui a crée l'univers, les hommes etc, s'explique par le pragmatisme, l'instant présent, profiter de l'instant présent, cela est très présent dans le bouddhisme zen japonais, ne pas stresser en quelque sorte, saisir la pureté de l'action ou du geste là maintenant, tout de suite dans la paix sans se poser de question...
Je ne suis pas d'accord avec le passage ou il est dit qu'il est interdit d'être propre dans le bouddhisme, c'est le fait de se rendre plus beau aux yeux de tous, de séduire par l'apparence corporelle, (se maquiller par exemple) qui est interdit aux moines, ils doivent se laver et avoir de l'hygiène. Il est vrai que le fait d'être riche est interdit aux moines, car ils souffriront d'avoir plus d' argent et de richesses et en souffriront. Il ne faut pas confondre le bouddhisme et le capitalisme !! lol. Un moine bouddhiste n'a que faire d'avoir plein d'argent, 3 voitures, des maisons et plein d'écrans plat chez lui...Il n'y trouve pas là son bonheur.
Lorsque le narrateur aborde la question de la réincarnation et de savoir qui décide et qui juge la vie antérieure d'une personne, je dirais que c'est nous même, ou plutôt nos actes, il y a une phrase de bouddha qui l'explique : "Nous sommes héritiers de nos actes" J' y crois, si aujourd'hui, imaginons, je vole ou fais du mal, j'en paierais le prix un jour, que ce soit dans 5 minutes, demain, dans 10 ans ou dans une autre vie, je m'handicape en quelque sorte, aucunes divinités ne me poursuivra pour me châtier. Il en va de même lorsque je fais de bonnes actions, j'en serais récompensé. Ce qui encourage à bien agir.
Le bouddhisme a été encouragé en occident, surtout dans les années 60 avec le mouvement hippies et le mouvement peace and love. Ce qui a aidé à l'époque fut la guerre du Vietnam, les jeunes ont voulu s'opposer aux guerres et à ces atrocités en devenant pacifistes comme le prône le bouddhisme. Mais à l'heure actuelle, là où je suis, les gens autour de moi n'ont que faire du bouddhisme et des autres religions, ces gens voient le bouddhisme d'un ½il condescendant et moqueur. Ces personnes préfèrent s'amuser, devenir de plus en plus riche et beau et se foutent de la compassion.
Petite erreur pour le film "little buddha" les enfants ne sont pas la réincarnation de bouddha mais d'un lama tibétain. Si l'un des enfants est occidental dans le film je pense que c'est un message de tolérance.
"le bouddhisme a perdu ainsi ces fondements" je pense que c'est vrai, et il y a plusieurs formes de bouddhisme ! Par exemple l'une d'elle fait croire à ces adeptes que le fait de répéter une phrase demandant des bénédictions sur les bouddhas les délivrera des réincarnations....Je suis d'accord, avec le temps et les siècles, les hommes déforment tout.
Je comprends le point de vue de l'auteur de la vidéo et je le respecte , il défend sa foi face à quelque chose qu'il a du mal à comprendre à appréhender. Nous les êtres humains fonctionnons ainsi, en rejetant ce que nous ne comprenons pas et ce qui vient d'ailleurs, c'est plus fort que nous.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
dayofdoom, Posté le mardi 15 janvier 2013 10:32
Visiteur a écrit : "
"de rien, :)