Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 390 sources
  • 591 fans
  • 724 articles
  • 7 317 kiffs
  • 3 763 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ Si vous lisez ceci, vous êtes la rési.....euh non pardon, vous êtes le Mood Cult LOL ! ” - mardi 08 février 2022 06:35
1 kiff

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 27/06/2022 à 03:43

Retour au blog de dayofdoom

L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français)

Ajouter cette vidéo à mon blog

La vidéo compare le bouddhisme et l'islam, ou plus précisément le bouddhisme vu par l'islam. Je vais expliquer plusieurs points soulevés par la vidéo à propos du bouddhisme, c'est mon interprétation, je suis athée mais je m'inspire de cette philosophie, sans être d'accord avec tout, tu verras. Par contre, je ne dirais rien à propos de l'islam, ne le connaissant pas, je ne veux pas dire de bêtises et offenser.
Le film montre que les bouddhistes ou les moines en fait s'inclinent devant une statue, c'est un point où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, je pense que la statue de bouddha doit être un exemple, un but à atteindre, et ne doit pas faire l'objet de "culte". Encore une fois, c'est MA vision, pas celle du bouddhisme... Bien sur, je respecte les statue de bouddha et je n'ai aucune raison de les abîmer ou de les détruire.
Mais il faut comprendre que certaines personnes prient devant les statues de bouddha le font pour gagner à la loterie, avoir de la chance, trouver du travail....etc. Les interdire de le faire serait leur donner une souffrance supplémentaire, or j'ai compris que le bouddhisme a pour but d'éviter les souffrances aux êtres. Ceci étant les moines bouddhistes eux ne prient pas pour gagner à la loterie ou avoir de la chance devant les statues.
Il est évident que bouddha est devenu une idole comme le dit le film, bouddha avant de mourir avait mis en garde contre cela, comprenant que ce "culte" n'aiderait pas du tout les gens et les détournerait.
Malheureusement ses dernières paroles ont été peu suivies. Le problème vient que certaines personnes sont superstitieuses..
Il est important de souligner que les bouddhistes ne sont pas "obligés" de s'habiller en robe orange et de se raser la tête, seuls les personnes ayant librement choisi de devenir moine le font, les autres personnes, les "civils" en quelques sortes peuvent s'habiller normalement.
Le narrateur dit que "cette religion considère les personnes se torturant comme vertueuses" Alors je dois expliquer que les moines bouddhistes cherchent par la méditation à ne plus succomber au désir, à la haine, à l'ambition, à l'orgueil....Oui effectivement, c'est se torturer lol, il est tellement plus simple et facile de détester quelqu'un qui est moche dans la rue, de convoiter et de désirer plusieurs femmes...etc. Mais c'est une erreur, c'est un laisser-aller, ce manque de discipline d'un point de vue bouddhiste nous amène à la souffrir encore et encore....Lorsque nous éprouvons de la haine, sommes nous heureux ? non, idem pour la convoitise, le désir, l'orgueil etc... Les moines se torturent certes car il est difficile de ne pas succomber et de se changer soi-même.
Pour la réincarnation en animal ou autres, il faut comprendre que la compassion, envers tous les êtres est un sentiment très important dans le bouddhisme. "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" pourrait le résumer.
Il faut savoir que bouddha n'est pas un "dieu", c'est une personne (Siddhartha) qui pour trouver comment faire disparaître la souffrance sur les êtres a médité pour atteindre l'illumination, c'est à dire la fin du désir, de la peur, de la haine et ainsi sorti du cycle des réincarnations,c'est à dire la fin des souffrances en ce qui le concerne, ensuite il a décidé de partager autour de lui afin que d'autres personnes ne souffrent plus. Je précise qu'il n'est pas devenu un dieu ou un être avec des pouvoirs surnaturels, rien de tout cela, il était toujours humain, et mangeait et dormait comme les autres. A sa mort plus tard, il ne s'est plus réincarné, et éviter ainsi de souffrir à nouveau.
Je pense que la question que le bouddhisme n'aborde pas, à savoir qui a crée l'univers, les hommes etc, s'explique par le pragmatisme, l'instant présent, profiter de l'instant présent, cela est très présent dans le bouddhisme zen japonais, ne pas stresser en quelque sorte, saisir la pureté de l'action ou du geste là maintenant, tout de suite dans la paix sans se poser de question...
Je ne suis pas d'accord avec le passage ou il est dit qu'il est interdit d'être propre dans le bouddhisme, c'est le fait de se rendre plus beau aux yeux de tous, de séduire par l'apparence corporelle, (se maquiller par exemple) qui est interdit aux moines, ils doivent se laver et avoir de l'hygiène. Il est vrai que le fait d'être riche est interdit aux moines, car ils souffriront d'avoir plus d' argent et de richesses et en souffriront. Il ne faut pas confondre le bouddhisme et le capitalisme !! lol. Un moine bouddhiste n'a que faire d'avoir plein d'argent, 3 voitures, des maisons et plein d'écrans plat chez lui...Il n'y trouve pas là son bonheur.
Lorsque le narrateur aborde la question de la réincarnation et de savoir qui décide et qui juge la vie antérieure d'une personne, je dirais que c'est nous même, ou plutôt nos actes, il y a une phrase de bouddha qui l'explique : "Nous sommes héritiers de nos actes" J' y crois, si aujourd'hui, imaginons, je vole ou fais du mal, j'en paierais le prix un jour, que ce soit dans 5 minutes, demain, dans 10 ans ou dans une autre vie, je m'handicape en quelque sorte, aucunes divinités ne me poursuivra pour me châtier. Il en va de même lorsque je fais de bonnes actions, j'en serais récompensé. Ce qui encourage à bien agir.
Le bouddhisme a été encouragé en occident, surtout dans les années 60 avec le mouvement hippies et le mouvement peace and love. Ce qui a aidé à l'époque fut la guerre du Vietnam, les jeunes ont voulu s'opposer aux guerres et à ces atrocités en devenant pacifistes comme le prône le bouddhisme. Mais à l'heure actuelle, là où je suis, les gens autour de moi n'ont que faire du bouddhisme et des autres religions, ces gens voient le bouddhisme d'un ½il condescendant et moqueur. Ces personnes préfèrent s'amuser, devenir de plus en plus riche et beau et se foutent de la compassion.
Petite erreur pour le film "little buddha" les enfants ne sont pas la réincarnation de bouddha mais d'un lama tibétain. Si l'un des enfants est occidental dans le film je pense que c'est un message de tolérance.
"le bouddhisme a perdu ainsi ces fondements" je pense que c'est vrai, et il y a plusieurs formes de bouddhisme ! Par exemple l'une d'elle fait croire à ces adeptes que le fait de répéter une phrase demandant des bénédictions sur les bouddhas les délivrera des réincarnations....Je suis d'accord, avec le temps et les siècles, les hommes déforment tout.
Je comprends le point de vue de l'auteur de la vidéo et je le respecte , il défend sa foi face à quelque chose qu'il a du mal à comprendre à appréhender. Nous les êtres humains fonctionnons ainsi, en rejetant ce que nous ne comprenons pas et ce qui vient d'ailleurs, c'est plus fort que nous.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 
Tags : L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français), islam, ne faisons pas l'erreur de tomber dans la haine et dans une stérile guerre de religion, bouddhisme, tolérance, respect, little buddha, Siddhartha
​ 14 | 21 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 16 décembre 2012 04:34

Modifié le dimanche 09 mars 2014 16:49

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.167.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

dayofdoom, Posté le mardi 15 janvier 2013 10:32

Visiteur a écrit : "Je suis totalement d'accord avec l'essentiel de ce texte. C'était bien de faire ce petit point sur ce qu'est (devrait-être ?) la philosophie bouddhiste et les erreurs assez communément commises en pensant mieux faire. Merci donc."

de rien, :)


Visiteur, Posté le mardi 15 janvier 2013 09:29

Je suis totalement d'accord avec l'essentiel de ce texte. C'était bien de faire ce petit point sur ce qu'est (devrait-être ?) la philosophie bouddhiste et les erreurs assez communément commises en pensant mieux faire. Merci donc.


dayofdoom, Posté le samedi 12 janvier 2013 07:29

ludagero a écrit : "Toi au fait qu'est-tu?"

moi ? Je m'occupe en faisant ce blog et en faisant travailler mes cellules grises :) je m'exprime en essayant de comprendre le monde et son fonctionnement.


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:30

Faudrait pas faire l'erreur de nos journalistes qui chaque jour nous fons de bons documentaires sur les diverses réligions mais qui en fin de compte n'en sont nul par et donc n'ont pas de salut!


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:29

Toi au fait qu'est-tu?


dayofdoom, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:24

ludagero a écrit : "Les musulmans le sont encore plus par ce qu'ils commencent avec Elohim, mais termine avec baal"

en ce qui concerne l'islam, je ne peux pas en dire beaucoup de chose car je le connais mal. faudrait que je me documente pour pouvoir en parler.


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:20

Les musulmans le sont encore plus par ce qu'ils commencent avec Elohim, mais termine avec baal


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:19

preuve donne moi une seule de leur abominations qui vienne de Dieu!


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:18

en tout!


dayofdoom, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:08

ludagero a écrit : "Le boudhisme est vraiment une écatombe, mais l'islam en est la pire! Ils font profession de piété, mais en réalité, ils renient ce qui en fait la force à savoir Christ. "Tel Moïse à élevé le serpent dans le désert, ainsi le fils de l'homme sera élevé au dessus du monde et quiconque croiras en lui seras sauvé""

salut :) le bouddhisme une hécatombe ? dans quel sens ?


ludagero, Posté le samedi 12 janvier 2013 06:05

Le boudhisme est vraiment une écatombe, mais l'islam en est la pire! Ils font profession de piété, mais en réalité, ils renient ce qui en fait la force à savoir Christ. "Tel Moïse à élevé le serpent dans le désert, ainsi le fils de l'homme sera élevé au dessus du monde et quiconque croiras en lui seras sauvé"


flosilva58, Posté le dimanche 30 décembre 2012 08:59

bonjour,je commence a lire ton blog que je trouve trés intéressant,il es vrai que dans toute les religions monothéistes,que je puise selon ma connaissance,elles nous aident a trouver la voie de l'éveil d'une par boudha,mais aussi comme tu dis a ne plus succomber au désir,a l'orgueil,a toute les tentations de se que le monde moderne nous soumet.


lupka, Posté le lundi 24 décembre 2012 00:27

Prier et s'incliner devant le bouddha n'est en verité qu'une facon de se parler a soi meme, a s'encourager a aller plus loin encore, a se rememorer des preceptes ....la personne qu'est bouddha n'a rien a voir avec cet echange....c'est un dialogue avec la meilleure partie de nous meme qui s'etablit pendant ce moment de recueillement.


dayofdoom, Posté le mardi 18 décembre 2012 15:44

Breizhrockeur56 a écrit : "le bouddhisme, une religion particulière par son histoire et ses préceptes singuliers !"

bonsoir, une religion ou une philosophie


Breizhrockeur56, Posté le mardi 18 décembre 2012 15:43

il faudrait que je visite un temple


Breizhrockeur56, Posté le mardi 18 décembre 2012 15:42

le bouddhisme, une religion particulière par son histoire et ses préceptes singuliers !


dominique54, Posté le lundi 17 décembre 2012 13:27

moi je préfère le bouddhisme le bouddhisme il et con se gars il dit n importe quoi


le-chemin-du-paradis80, Posté le dimanche 16 décembre 2012 07:56

chaqu'un peut faire ce qu'il veut pourquoi vouloir imposer ses idées, j'aimerais pas qu'on m'impose ceux des autres non plus.... mais je pense que tôt ou tard ils se rendront bien compte que ce n'est pas comme ça qu'ils atteindront la paix profonde, et verrons bien qu'il devront bien à un moment donné se SAUVER eux-mêmes, mais peut être qu'ils doivent être prêt à l'accepter, tant qu'ils ne sont pas prêts... ils resteront dans les croyances qui les rassurent.

Dieu a dit, dans le Coran

S'ils te contredisent, dis leur : «Je me suis entièrement soumis à Dieu, moi et ceux qui m'ont suivi». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : «Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Dieu, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.( coran 3.20)

Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ( coran 18.29)

Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.( coran 2.256)

21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
22. et tu n'es pas un dominateur sur eux. ( coran 88.21.22)

Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. ﴾Coran 17.15﴿


guerrier-de-lumiere, Posté le dimanche 16 décembre 2012 05:03

je ne fais pas non plus partie d'une religion quelle qu'elle soit." Celui qui n'a qu'un maître est un esclave" on doit se faire son propre chemin en prenant de telle chose ce qui nous convient et rejetant ce qui nous convient pas. De ce fait on peut très bien être d'accord avec certaines choses du boudhisme, catholicisme, judaisme, islam etc... sans pour ça tout prendre. Comme toi je pense que prier ou se prosterner devant une représentation d'une Dieu ou une personne n'est pas nécessaire, pas naturel, c'est de la superstition et malheureusement les gens ont toujours eu tendance à déformer tout. Boudha est un exemple de vie, tout comme Jésus il sont venu nous montrer comment choisir le chemin de la paix intérieure, mais l'homme a déformé son message, les ont fais passer pour des sauveurs... ils ne sont pas sauveurs et ne le seront jamais, c'est à nous seuls de faire le travail pour choisir notre chemin et évoluer et trouver la paix, ce n'est ni en priant ni en faisant un culte devant n'importe qui ou n'importe quoi qu'on y arrivera, la est la grande erreur de notre époque. Mais les gens sont bloqués dans leurs croyances et persuadés que seul de cette manière ils arriverons, c'est effectivement plus facile de prier et de croire qu'une chose extérieur va nous sauver que de faire le travail soi-même, ça demande plus de discipline et de persévérence, mais bon. Personnellement j'aime les représentations des boudhas, j'en ai plusieurs chez moi, mais je n'y voue aucun culte, c'est de la décoration, tout comme le sont mes bougoirs, plantes, etc... j'aime la représentation car ça inspire la paix, la sérénité etc... j'ai aussi dessiné sur mes murs des signes chinois qui veulent dire : paix, amour, harmonie,bonheur..... je me suis crée un climat intérieur serein :-) qui me correspond. Après je suis pas pour interdire aux autres non plus de prier s'ils le veulent..... chaqu'un peut faire ce qu'il veut pourquoi vouloir imposer ses idées, j'aimerais pas qu'on m'impose ceux des autres non plus.... mais je pense que tôt ou tard ils se rendront bien compte que ce n'est pas comme ça qu'ils atteindront la paix profonde, et verrons bien qu'il devront bien à un moment donné se SAUVER eux-mêmes, mais peut être qu'ils doivent être prêt à l'accepter, tant qu'ils ne sont pas prêts... ils resteront dans les croyances qui les rassurent.
merci pour cet article.


le-chemin-du-paradis80, Posté le dimanche 16 décembre 2012 04:59

le judaisme et le christianisme et l'islam se sont des religions célestes et toutes les autres religions sont fausses.
moise( le judaisme) et jesus ( le christianisme) et mohamed ( l'islam) sont des prophetes,bouda et confucius et ... et.... ne sont pas des prophetes.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (724)

  • Exemple ou excellence jeu. 13 décembre 2012
  • L'homme refusera de tendre la main au monde car il sera en congé maladie longue durée (motif : peur et angoisses à propos de l'étranger) mar. 11 décembre 2012
  • Actualités
    Parlons de la situation du Tibet et des...
    dim. 09 décembre 2012
  • « Etre libre, ce n’est pas seulement ne rien posséder, c’est n’être possédé par rien » Julien Green dim. 09 décembre 2012
  • Tomber 7 fois et se relever jeu. 06 décembre 2012
  • Narcisse lun. 03 décembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile