
Ce gigantesque haut-relief disposé sur deux registres adopte la forme d'un mastaba égyptien. Au registre supérieur est évoqué le passage de la vie à la mort. Autour du couple, symbole de l'humanité, qui franchit la porte de la nuit éternelle, deux groupes de sept figures expriment "la protestation de l'être contre la destruction finale". En bas, deux gisants en travers desquels est jeté un enfant figurent la mort. Sur eux, une jeune femme incarnant "l'Esprit de vie et de lumière" étend les bras en un geste de bénédiction et de résurrection, comme pour illustrer l'inscription lithique qui donne son sens au monument : "sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière resplendit." Ecartant tout réalisme macabre comme toute conviction religieuse trop précise, Bartholomé s'efforce d'atteindre l'universel. D'une facture classique, son œuvre se caractérise par un modelé très franc et une grande clarté dans les formes et les attitudes. Ces principes l'ont fait considérer comme l'un des maîtres du "retour au style" à la fin du XIXe siècle.
Source : http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2007/10/albert-bartholo.html
Il y a quelques mois, lors de ma visite dans ce lieux que je connaissais j'ai été soufflé par cet endroit paisible et tragique à la fois. Je m'attendais à trouver un cimetière avec des tombes modestes, je savais bien sur qu'il avait une valeur historique ainsi qu'un grand nombre de tombes sans parler de son ancienneté, mais pas à ce point....Les mausolées et leurs tailles m'ont fasciné, leur nombre et leur densité également.
dayofdoom, Posté le lundi 31 décembre 2012 05:33
DIABLAISE84 a écrit : "
"tous mes meilleurs voeux également, bonne année ! :)