Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 390 sources
  • 591 fans
  • 724 articles
  • 7 317 kiffs
  • 3 763 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ Si vous lisez ceci, vous êtes la rési.....euh non pardon, vous êtes le Mood Cult LOL ! ” - mardi 08 février 2022 06:35
1 kiff

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 03/07/2022 à 14:58

Retour au blog de dayofdoom

Futur du passé ?

Futur du passé ? Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans Le Figaro.
En écrivant le Manifeste du futurisme, Filippo Tommaso Marinetti a voulu annoncer la naissance du futurisme et en présenter les idées principales. D'emblée, le ton était donné : le mouvement se voulait provocateur et souhaitait créer le scandale. Mais bien plus qu'un mouvement, le futurisme se révéla être une véritable façon de penser et de vivre, ce qui se ressent à la lecture du manifeste. N'oublions toutefois pas que le manifeste expose avant tout une position intellectuelle et que la violence de certains arguments avait d'abord comme objectif de créer la polémique, de « choquer le bourgeois »...Source Wikipedia
Extraits:
"Nous voulons chanter l'amour du risque, l'habitude de l'énergie et de la témérité, le courage, l'audace et la révolte seront les éléments essentiels de notre poésie...Il n'y a plus de beauté que dans la lutte...Nous voulons glorifier la guerre-seule hygiène du monde-, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles idées pour lesquelles on meurt, et le mépris de la femme...Nous voulons détruire les musées, les bibliothèques, les académies de toute sorte et combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les autres lâchetés opportunistes et utilitaires. Nous chanterons les foules agités par le travail, par le plaisir ou par l'émeute...Nous fondons aujourd'hui le futurisme, parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène de professeurs, d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires..."
 
D'accord, ce texte est fait pour provoquer, surtout quand on lit l'extrait, mais quand on rapproche la date (1909) avec ce qui se passera cinq plus tard...On sent un malaise s'installer. Je veux parler de l'hécatombe de la guerre 14-18, le carnage. Né en 1876, Marinetti fait partie de cette génération insouciante qui ayant le goût de l'aventure, las et ayant la nausée de leur petite vie (bourgeoise ? clin d'½il..) tranquille où il se passe rien de palpitant  devant chez eux souhaite la guerre, la grande épopée, la chevauchée fantastique, la quête digne des temps mythologiques...
C'est l'un des drames du début du siècle, toute une partie d'une génération ignorante des horreurs d'une guerre la souhaite....Tous ils ignoraient tous l'enfer des tranchées et  les morts que les poilus connaitront. Ces jeunes (façon de parler) n'ont pas connus 1870, et encore, elle ne fut pas celle de 14-18. Toutefois dans le calcul de Marinetti,  a-t-il pensé aux Français, qui sans l'Alsace-Lorraine à l'époque souhaite la revanche ? A l'époque, pas tous, certains voulait la guerre contre l'empire Allemand pour venger 1870. Il y a pensé, c'est pour cela que son texte a été à la fois bien et mal accueillis. L'auteur souhaite la disparition de l'intellectualisme, tout en oubliant qu'il en fait partie....
A la lecture des extraits du texte ci-dessus, on fait le lien assez vite avec l'obscurantisme, un certain rejet de l'intellectualisme, de la modernité et de la société actuelle.
Evidemment celui ou celle qui aurait idée actuellement de glorifier ce texte ou ces idées serait mal perçu et rejeté.
 
Et pourtant...
Actuellement, nous avons le souci en France de quelques jeunes partis faire le djihad en Syrie et s'y battre... Le texte et les idées de Marinetti ne sont pas si loin au final, et serait même "actuel". Il y a un rapprochement. Ah oui, j'oubliais, la notion de religion, on y revient (malheureusement et pas comme il faut) toujours...
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.Futur du passé ?
Tags : Filippo Tommaso Marinetti, Le Manifeste du futurisme, lutte, guerre, 1er Guerre Mondiale, obscurantisme, djihad en Syrie, Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, non-violence, paix, Maître de Justice, l'Homme du Mensonge, le Prêtre Impie, L'histoire est un éternel recommencement
​ 22 | 27 |
​
2
Commenter

#Posté le mercredi 23 avril 2014 12:49

Modifié le jeudi 23 février 2017 06:53

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.125.76) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

dayofdoom, Posté le samedi 12 septembre 2015 03:56

Haidouk a écrit : "Quelle comparaison magnifique ! Brillant !"

:) merci :)


Haidouk, Posté le vendredi 11 septembre 2015 16:04

Quelle comparaison magnifique ! Brillant !


mondocane, Posté le mardi 06 mai 2014 13:13

honnêtement, benito n'a pas fait que des conneries

il a bonifié les marais pontins et toscans qui étaient des nids de malaria, réalisé les autoroutes 20ansavantla France, le métro de rome dont la 2e ligne n'a été ouverte qu'en 1980 ....

et surtout n'a livré aucun juif à Hitler

par contre c'était un dictateur, qui appliquait les vieilles recettes des dictatures


dayofdoom, Posté le mardi 06 mai 2014 04:10

mondocane a écrit : "pour type qui admirait les nihilistes, devenir un soutien indéfectible de Mussolini la fout mal

reconnaissons lui quand même un certain courage, il s'est engagé volontaire en 1915 pour la 1re guerre mondiale et a remis ça en 1942, même s'il a été reformé/refusé pour des problèmes cardiaques

en passant il a eu une éducation chez le jésuites
"

Le benito mussolini d'avant la 1er guerre est différent de celui des années 20, il passera entre-temps de l'extreme gauche à l'extreme-extreme droite......Je rassure tout le monde, je ne suis pas fan de lui ! :)


mondocane, Posté le lundi 05 mai 2014 17:13

pour type qui admirait les nihilistes, devenir un soutien indéfectible de Mussolini la fout mal

reconnaissons lui quand même un certain courage, il s'est engagé volontaire en 1915 pour la 1re guerre mondiale et a remis ça en 1942, même s'il a été reformé/refusé pour des problèmes cardiaques

en passant il a eu une éducation chez le jésuites


James-Calvin, Posté le mercredi 30 avril 2014 09:50

=')


dayofdoom, Posté le mardi 29 avril 2014 10:19

James-Calvin a écrit : "Tu as raison d'évoquer le passé pour faire comprendre le futur . Il y a dans ce que tu dégage de ce texte une sorte d'inconscience collective qui a mené a une guerre mondiale .
Dans un sens trop de personnes ont la rage a l'heure actuelle et quelque part désire un bouleversement immédiat et brutal . Pourtant je vous le dis la haine qui se propage n'est pas dans le coeur de ceux qui veulent faire bouger les choses et qui ont peut etre utilisés les mauvais mots . L'Homme n'aspire qu'a la guerre mais la guerre le détruira lui et sa planète .
La notion de croyance est importante pas celle de religion car les religions (textes) ont tous été modifiés a travers l'histoire et le temps .
L'amour et la sagesse sont les principes fondammentaux pour vivre de nouveau .
Paix et amour =)
"

:) Oui, paix et amour, on en a besoin


James-Calvin, Posté le mardi 29 avril 2014 09:16

Tu as raison d'évoquer le passé pour faire comprendre le futur . Il y a dans ce que tu dégage de ce texte une sorte d'inconscience collective qui a mené a une guerre mondiale .
Dans un sens trop de personnes ont la rage a l'heure actuelle et quelque part désire un bouleversement immédiat et brutal . Pourtant je vous le dis la haine qui se propage n'est pas dans le coeur de ceux qui veulent faire bouger les choses et qui ont peut etre utilisés les mauvais mots . L'Homme n'aspire qu'a la guerre mais la guerre le détruira lui et sa planète .
La notion de croyance est importante pas celle de religion car les religions (textes) ont tous été modifiés a travers l'histoire et le temps .
L'amour et la sagesse sont les principes fondammentaux pour vivre de nouveau .
Paix et amour =)


dayofdoom, Posté le lundi 28 avril 2014 03:59

Madame-d-Artois a écrit : "Je ne vois pas ce qu'il y a de nationaliste dans mes propos. Je dénonce des attitudes tant personnelles que gouvernementales, il ne faut pas confondre ! Je ne suis pas une méchante française (très originaire d'ailleurs) raciste : je dis qu'il faut arrêter de faire deux poids deux mesures. La loi, elle est pour tout le monde ou pour personne. Point barre. ça, c'est un premier point."

en fait, en parlant de "nationaliste" je faisais référence au propos de chatographe. :) j'aurais du le préciser....aie


Madame-d-Artois, Posté le dimanche 27 avril 2014 20:27

Ah non ! Cela n'a rien à voir avec le dessin ! Je percute seulement ! Non, il est super drôle ! Le coup du BTS tourisme, c'est excellent ! C'est le texte qui soulève insidieusement la question, si tu l'épluches bien. "Que le sang impur abreuve nos sillons" sous-jacent de ce texte. Bisous !


Madame-d-Artois, Posté le dimanche 27 avril 2014 20:26

Enfin, Napoléon III a fait beaucoup de choses très bien, on ne peut pas nier, mais sa politique extérieure était un peu catastrophique. Ce que j'en dis... Bisous !


Madame-d-Artois, Posté le dimanche 27 avril 2014 20:25

C'est clair, Bismark s'est bien régalé...


Madame-d-Artois, Posté le dimanche 27 avril 2014 20:17

Malheureusement, on ne peut pas évoquer l'obscurantisme de ce siècle, sans parler du foot, en 1er lieu et des religions de + en + intégristes. Toutes les religions, aucune ne fait exception.


Madame-d-Artois, Posté le dimanche 27 avril 2014 20:14

Je ne vois pas ce qu'il y a de nationaliste dans mes propos. Je dénonce des attitudes tant personnelles que gouvernementales, il ne faut pas confondre ! Je ne suis pas une méchante française (très originaire d'ailleurs) raciste : je dis qu'il faut arrêter de faire deux poids deux mesures. La loi, elle est pour tout le monde ou pour personne. Point barre. ça, c'est un premier point.


dayofdoom, Posté le samedi 26 avril 2014 10:34

Madame-d-Artois a écrit : "Chatographe : oui, j'ai vu la même chose que toi, j'en étais ahurie. Ma voisine - née à Casablanca - crache par terre. Sa soeur lui fait remarquer que ce n'est pas propre. Et ma voisine de répondre : je ne crache pas par terre, je crache sur la France !
J'en suis restée coite.
La scène suivante fut encore plus ahurissante : elles crachaient toutes les deux dans leur jardin en répétant : je crache sur la France.
Je ne suis pas française d'origine non plus. La France, soit, elle n'est pas parfaite et les injustices sont légions. Les originaires du Maghreb ont le droit aux allocs, les originaires d'Allemagne ou d'ailleurs peuvent crever comme des chiens.
Mais, comme tu le dis, ou on aime ce pays, ou on le quitte. J'ai choisi de rester et comme mon arrière-oncle venu tout droit de Berlin, je suis devenue historienne. Et comme lui, je raconte l'histoire de France...
A bon entendeur !
"

Aie, le but de mon article n'était pas que cela tourne au débat nationaliste ou xénophobe..pas prévu, à cause du dessin du journal l'Ardennais que j'ai mis ?


dayofdoom, Posté le samedi 26 avril 2014 04:08

Madame-d-Artois a écrit : "Chatographe : oui, j'ai vu la même chose que toi, j'en étais ahurie. Ma voisine - née à Casablanca - crache par terre. Sa soeur lui fait remarquer que ce n'est pas propre. Et ma voisine de répondre : je ne crache pas par terre, je crache sur la France !
J'en suis restée coite.
La scène suivante fut encore plus ahurissante : elles crachaient toutes les deux dans leur jardin en répétant : je crache sur la France.
Je ne suis pas française d'origine non plus. La France, soit, elle n'est pas parfaite et les injustices sont légions. Les originaires du Maghreb ont le droit aux allocs, les originaires d'Allemagne ou d'ailleurs peuvent crever comme des chiens.
Mais, comme tu le dis, ou on aime ce pays, ou on le quitte. J'ai choisi de rester et comme mon arrière-oncle venu tout droit de Berlin, je suis devenue historienne. Et comme lui, je raconte l'histoire de France...
A bon entendeur !
"

:)


dayofdoom, Posté le samedi 26 avril 2014 04:08

Madame-d-Artois a écrit : "Napoléon III a déclenché une guerre qui était, avant tout, politique. Et paf ! Pris à Sedan. 5 millions de francs or à payer en dédommagement ! ça a fait mal aux finances publiques, c'est à dire, au peuple."

En fait, Bismarck n'attendait que ça..........


Madame-d-Artois, Posté le vendredi 25 avril 2014 21:16

Pauvre Alsace-Lorraine !


Madame-d-Artois, Posté le vendredi 25 avril 2014 21:15

Napoléon III a déclenché une guerre qui était, avant tout, politique. Et paf ! Pris à Sedan. 5 millions de francs or à payer en dédommagement ! ça a fait mal aux finances publiques, c'est à dire, au peuple.


Madame-d-Artois, Posté le vendredi 25 avril 2014 21:14

Oui, ce discours de 1909 est d'actualité. Combien de fois ai-je entendu : "Ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre.". Aucune guerre n'est bonne. Et nous sommes bel et bien revenus à l'ère de l'obscurantisme dans tous les camps. L'intégrisme se faufile partout : chez les Islamistes - je précise, mais pas chez les musulmans - chez les cathos et non chez les chrétiens, là aussi, je mets une nuance.
On ne s'en sortira pas !
Mais la guerre, elle nous pend au nez. Jamais notre pays est resté si longtemps en paix. Ce qui est à redouter, c'est une guerre civile. Les gouvernements font tout pour diviser les peuples. Et les peuples sont trop bêtes pour s'en rendre compte, alors, ils se battent à coup de justice, de plaintes etc... Sauf qu'un jour, ils prendront des armes et là, il ne fera pas bon être ni dans un camp, ni dans un autre.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (724)

  • Tu m'observes, je t'observe, on s'observe sam. 12 avril 2014
  • Incontestable ? dim. 06 avril 2014
  • Dans le plus parfait des mondes jeu. 03 avril 2014
  • Le Maître de justice, l'Homme du Mensonge et le Prêtre Impie lun. 17 mars 2014
  • Irrévérence jeu. 13 mars 2014
  • Savior of the day mar. 04 mars 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile