
Et provoquer ? Qu'en pensez-vous ?
Je vais vous raconter une anecdote: connaissez-vous les librairies La Procure ? C'est une librairie religieuse chrétienne, au cours d'une visite l'été dernier à Paris, j'ai vu une "provocation" qui m'a fait sourire et complètement inattendue à l'intérieur de la librairie, La jeune fille (probablement étudiante) à la caisse avait un t-shirt du groupe de Death/Black metal Behemoth...........Groupe bien connu pour son "opposition" à la religion chrétienne en
Pologne, son chanteur Nergal martyrisant des bibles au cours de leurs concerts dans le passé...Son t-shirt n'avait rien de scabreux, pas de symboles douteux, juste le logo et le nom du groupe. Il y a de fortes chances que ce soit une provocation, car je n'ai pas croisé beaucoup de personnes ayant ce type de t-shirt dans Paris en deux ou trois jours. Quelque part c'est tenter une révolution, qui plus est dans une librairie qui est assez proche par son contenu important à une bibliothèque.
Voyez-vous, il y a la liberté d'expression, la provocation, et l'ultra-provocation..... qui elle se fiche des conséquences autour d'elle, irresponsable, limite aveu de manque d'argument ou quand le niveau de celui qui a recours à l'utra-provocation est mis en cause.....
On peut provoquer par le verbe, des textes, en y mettant un grand niveau de connaissances. Le seul hic est que la provocation ne sera peut-être pas perçue, si on se donne pas la peine de lire le texte en question, de le comprendre surtout si les mots employés sont techniques. D'où la tentation de provoquer plus directement, plus explicitement, sans passer par un texte long.
Je ne suis pas adepte de l'ultra-provocation, je respecte les personnes, peut-être un peu trop, à moins que je sois responsable ?
J'aime mieux la citation de Malraux, qui affirme qu'avant de brandir les armes, vouloir la violence, tout détruire, il faut connaitre le monde, découvrir son histoire, ses erreurs, ses avancées, bref s'instruire, apprendre, se cultiver. N'oublions pas les cimetières, ils nous rappellent notre réalité, notre condition, sa fragilité et son côté unique. Qu'il faut s'abstenir de tuer son prochain.....Conséquences et responsabilités.
Conséquences et responsabilités, où en sommes-nous actuellement avec ces deux principes ?
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
dayofdoom, Posté le lundi 19 janvier 2015 15:59
Breizhrockeur56 a écrit : "
"Tout dépend de l'importance et de comment est faite la provocation :)