Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 390 sources
  • 591 fans
  • 724 articles
  • 7 317 kiffs
  • 3 763 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ Si vous lisez ceci, vous êtes la rési.....euh non pardon, vous êtes le Mood Cult LOL ! ” - mardi 08 février 2022 06:35
1 kiff

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 27/06/2022 à 03:43

Retour au blog de dayofdoom

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique Broché – 21 août 2012

de Gavin Menzies (Auteur), Julie Sauvage (Traduction)

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vue quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la Terre. Ces voyages allaient durer deux ans. Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De fait, personne ne célébra ces exploits. On laissa dépérir les vaisseaux et détruire les archives de ces extraordinaires expéditions. On oublia ainsi que les Chinois avaient fait le tour du monde un siècle avant Magellan, découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb et l'Australie 15o ans avant Cook. Les révélations de Gavin Menzies tout au long de 1421 sont à couper le souffle. Pas à pas, il reconstitue l'histoire des cartes maritimes, des planisphères et de la navigation dans une enquête au long cours qui l'amène à des conclusions absolument édifiantes : contrairement à ce qu'affirment les manuels d'histoire depuis plus de 500 ans, les grands découvreurs n'ont probablement rien découvert du tout !

Extrait
Extrait de l'introduction : 

Il y a de cela plus de dix ans, je fis par hasard une découverte des plus -incroyables, celle d'un indice dissimulé dans une vieille carte. S'il ne menait à aucun trésor caché, il suggérait néanmoins que l'histoire du monde telle que nous la connaissons et telle qu'elle s'est transmise depuis des siècles devait être radicalement révisée.
Je tentais alors d'approfondir une question qui était devenue pour moi une passion dévorante : l'histoire médiévale et, en particulier, les cartes marines et les portulans des premiers explorateurs. J'aimais examiner ces anciennes cartes, suivre les contours des terres, les côtes, les lignes changeantes des bancs de sable et des bas-fonds, repérer la menace des écueils et des récifs. Je suivais le flux et le reflux des marées, la force des courants invisibles, le cours des principaux vents, décortiquant les couches successives de sens accumulées dans ces cartes anciennes.
C'est dans les plaines venteuses du Minnesota que commencèrent mes recherches. Ce n'est sans doute pas le premier endroit où l'on penserait découvrir un document susceptible de révolutionner l'histoire. Mais la bibliothèque James Ford Bell, à l'université du Minnesota, possède une remarquable collection de portulans et de cartes anciennes, et l'une d'entre elles, en particulier, retint mon attention. Elle faisait partie du fonds Sir Thomas Philips, riche collectionneur britannique né vers la fin du XVIIIe siècle, mais elle était restée dans l'oubli le plus total jusqu'à la redécouverte de cette collection il y a une cinquantaine d'années.
La carte portait l'indication de l'année 1424, et la signature du cartographe vénitien Zuane Pizzigano. L'Europe et certaines parties de l'Afrique y figuraient et, en la comparant avec une carte moderne, je me rendis compte que ce cartographe avait dessiné les côtes européennes avec une grande précision. Pour l'époque, c'était même une réussite exceptionnelle, mais elle n'avait rien de prodigieux pour autant. Cependant, mon oeil fut alors attiré par un détail des plus curieux : le cartographe avait aussi représenté un groupe d'îles dans l'océan Atlantique, loin vers l'ouest. Les noms qu'il leur avait donnés, Satanazes, Antilia, Saya et Ymana, ne correspondaient à aucun nom moderne et, dans le secteur où il les avait placées, il n'existait aucune grande île. Il pouvait s'agir d'une simple erreur dans le calcul d'une longitude, car les Européens ne maîtrisèrent pas cette technique ardue avant le XVIIIe siècle. Mais ma première idée fut qu'il s'agissait là d'îles imaginaires, qui n'existaient que dans l'esprit de celui qui les avait représentées.
J'y regardai à deux fois. Les deux îles principales étaient colorées de teintes vives, Antilia de bleu foncé, et Satanazes d'un rouge éclatant. Le reste de la carte n'était pas colorié et il semblait certain que Pizzigano voulait mettre en évidence l'importance de ces îles, récemment découvertes. Tous les noms figurant sur la carte étaient portugais. Antilia, soit anti, «de l'autre côté de», et ilha, «île», pouvait signifier «l'île face au Portugal, de l'autre côté de l'Atlantique». Je ne voyais pas d'autre explication ni, dans ce nom, aucun autre indice pouvant m'aider à identifier cette île. Satanazes, soit «l'île de Satan», était un nom assez frappant. Sur la plus grande île, Antilia, figuraient un grand nombre de villes, indiquant qu'elle était mieux connue. Satanazes ne comportait que cinq noms de localités, ainsi que les inscriptions énigmatiques con et imana. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presse
Selon l'historien britannique Gavin Menzies, le Chinois Zhenq He aurait devancé Christophe Colomb.....
L'ouvrage fit grand bruit lors de sa parution en Angleterre et aux Etats-Unis l'année dernière. Plus d'un million d'exemplaires et une bonne vingtaine de traductions. Curieusement les Chinois restèrent stoïques. Pour une fois qu'on ne les accusait pas d'avoir copié quelque chose. Quelques voix émirent des doutes sur le débarquement de l'amiral Zheng He en Amérique du Nord. Pourquoi n'y a-t-il pas laissé de traces et pourquoi n'a-t-il pas profité de l'aubaine comme le firent les Européens ? Gavin Menzies a la réponse. «En arrivant au Mexique, les conquistadors trouvèrent, comme en Californie, des volailles asiatiques fort différentes de celles qu'on élevait en Europe.» (Laurent Lemire - Le Nouvel Observateur du 30 aout 2007 ) --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Détails sur le produit
Broché: 404 pagesEditeur : Editions Intervalles (21 août 2012)ISBN-10: 2916355707ISBN-13: 978-2916355702
http://www.amazon.fr/1421-lann%C3%A9e-Chine-d%C3%A9couvert-lAm%C3%A9rique/dp/2916355707
1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique
Tags : 1421 l'année où la Chine a découvert l'Amérique, Gavin Menzies, Zhenq He
​ 7 | 10 |
​
0
Commenter

#Posté le vendredi 23 octobre 2015 14:52

Modifié le lundi 12 novembre 2018 15:49

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.167.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

dayofdoom, Posté le jeudi 12 novembre 2015 11:58

Ange-parlemoi-0800 a écrit : ""J'aime qu'on me reconnaisse, j'aime l'idée d'avoir accompli ce petit bout de chemin... Mais c'est pesant. Quand j'ai besoin d'anonymat, je vais à l'étranger. Je pourrai vivre à New York, je m'y sens bien. Sans me soucier de savoir si je suis jolie ou si je marche droit, je peux y marcher dans la rue, entrer dans un café, des choses toutes bêtes.""

:)


Ange-parlemoi-0800, Posté le jeudi 12 novembre 2015 11:11

"J'aime qu'on me reconnaisse, j'aime l'idée d'avoir accompli ce petit bout de chemin... Mais c'est pesant. Quand j'ai besoin d'anonymat, je vais à l'étranger. Je pourrai vivre à New York, je m'y sens bien. Sans me soucier de savoir si je suis jolie ou si je marche droit, je peux y marcher dans la rue, entrer dans un café, des choses toutes bêtes."


dayofdoom, Posté le mercredi 11 novembre 2015 03:56

chatographe a écrit : "tu a un savoir super des gens comme toi j'aime beaucoup"

:)


dayofdoom, Posté le mercredi 11 novembre 2015 03:56

Haidouk a écrit : "C'est une grande question historique, pourquoi les chinois ont ils mis fin à leur force des mers ?"

visiblement, comme le dit le livre, il y eu après leur départ en Chine même de fortes intempéries (et tremblements de terre il me semble) qui ont fait des dégâts et provoqué le repli sur soi de l'ensemble du pays, superstition ?
Mais il faut pas oublier que les Chinois voulaient sans doute explorer le monde pour faire du commerce, à l'inverse des conquistadors 70 ans plus tard qui eu avaient des buts de conquêtes (expropriation) ....


Haidouk, Posté le mercredi 11 novembre 2015 03:10

C'est une grande question historique, pourquoi les chinois ont ils mis fin à leur force des mers ?


chatographe, Posté le mardi 10 novembre 2015 15:33

tu a un savoir super des gens comme toi j'aime beaucoup


dayofdoom, Posté le lundi 09 novembre 2015 16:09

Ange-parlemoi-0800 a écrit : "Excellent article.Bravo ! Il est de toi ?"

il s'agit d'extrait du livre ainsi que la critique du site :)


Ange-parlemoi-0800, Posté le lundi 09 novembre 2015 15:29

Excellent article.Bravo ! Il est de toi ?


dayofdoom, Posté le lundi 09 novembre 2015 15:18

peace-teuf a écrit : "merci pour cet article intéressant encore une fois je dormirais cultivé , on a apprend tous les jours et jamais assez !!"

:) et bien bonne nuit :)


peace-teuf, Posté le lundi 09 novembre 2015 15:09

merci pour cet article intéressant encore une fois je dormirais cultivé , on a apprend tous les jours et jamais assez !!


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (724)

  • Le châtiment de Tartufe - Arthur RIMBAUD   (1854-1891) Hommage lun. 19 octobre 2015
  • A méditer : Lyon : Le Grand Orient de France infiltré par des islamistes radicaux? mer. 14 octobre 2015
  • Que la fête continue ! mer. 07 octobre 2015
  • Amma raconte une histoire…Agir ou Accepter ven. 25 septembre 2015
  • Se libérer mer. 23 septembre 2015
  • Vous êtes plus libres que vous ne le pensez mar. 15 septembre 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile