
C'est pourquoi FCI lance le manifeste « Pour en finir avec les intégrismes« , et a sollicité symboliquement 343 femmes engagées.
Je déclare être blessée par les propos dégradants que tiennent les intégristes sur les femmes, et avoir connaissance de multiples pressions de leur part, de menaces, de violences physiques et mentales, de viols et de massacres.
Je suis informée des conditions indignes qui sont faites à celles qui connaissent l'enfermement dans leurs corps et dans les murs des maisons, la relégation au c½ur même de la société, la criminalisation des actes de la vie les plus ordinaires.
Simplement parce qu'elles sont femmes. En ce sens, je suis l'une d'elles.
En France, la laïcité, parce qu'elle sépare les lois de l'État des dogmes religieux, est un pilier des libertés individuelles et d'égalité entre les citoyennes. Ce principe, acquis de haute lutte voilà 110 ans, doit être clairement établi, et promu sur tout le territoire.
Peu importe que je sois de France ou d'ailleurs, je suis d'accord avec cette déclaration et je l'exprime librement, en toute conscience.
En tant que citoyen-ne du monde, je soutiens celles et ceux qui cherchent à faire avancer le principe de laïcité dans leurs pays respectifs, et qui partout appuient les revendications d'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Le dire publiquement, ensemble, est un acte politique que je revendique.
Pour signer le manifeste : http://www.fci-asso.org/index.php/manifeste-femme-contre-les-integrismes/
