
Non-événement donc, car en comparaison ce qui se passa avec l'armée Japonaise en Chine et en Asie lors de la deuxième guerre mondiale avec les maîtres zen est mille fois plus grave, leur implication, propagande en faveur de cette guerre. Et pourtant ignoré. (Mais tu sais très bien que les Américains ne sont pas impliqué dans le massacre de Nankin alors m**** à la fin..lol)
j'ai déjà évoqué ce sujet dans un article:
http://dayofdoom.skyrock.com/3257728000-La-guerre-sainte-du-zen-de-Josh-Baran.html
Aujourd'hui je voudrais revenir sur les raisons qui ont poussé ces maîtres zen éveillés (pas tous bien sur, mais l'histoire ne retient pas ceux qui sagement ne se sont pas mêlés à ces horreurs) à sortir de leurs monastères et, s'impliquer, aller à la guerre au côté de l'armée Japonaise. Tenter de comprendre.
Ces maîtres zen éveillés avait les "clés". Oui, les "clés" permettant à l'armée Japonaise de commettre leurs crimes. Ces "clés" qui bien maniés par des personnes connues et réputés pour savoir ont le potentiel de rendre des personnes "incontrôlables", de leur permettre de devenir 'autre chose". Imaginez ces clés dans de mauvaises mains.
Ces maîtres zen éveillés, de mauvaises mains ? Des criminels assoiffés de sang? Des naïfs aveugles ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ? Bien sur, leurs actes sont condamnables et oui ils sont criminels et en sont responsables. Je condamne leurs actions. Mais je voudrais comprendre.
Serais-ce le fait qu'à leurs yeux ils s'agissaient de combattre un monde corrompu, débauché sans espoir et d'abréger les souffrances de ce monde agonisant et pourri ? Vu sous cet angle...? Le désir d'excellence et de perfection plus fort que tout ? Si vous avez vu le film "Tron -L'héritage" le personnage de Clu, aveuglé par son but de "Créer le système parfait" en arrive à détruire brutalement et sans état d'âme ce qui à ses yeux n'est pas "la" perfection. Ne pas oublier que Clu dans le film est un programme crée par un être humain, l'erreur est humaine.
Et comme les êtres humains ont un mal de chien à se discipliner, à ne pas tuer etc.....La perfection, l'excellence est loin. Malgré je le souligne des efforts dans le bon sens depuis l'aube de l'humanité mais la route est encore longue. Le moyen de progresser vers un monde plus juste est à mes yeux de devenir plus juste, plus sage, non violent, tournée vers l'écoute, la compassion et l'amour. Ce que prône le Bouddhisme à la base. Seulement dans cet affaire des maîtres zen je pense pas qu'il aient zappé tout cela, Dans leur vision, l'euthanasie du monde corrompu d'alors était une mission.
Revenons aux propos que j'évoquais au début de l'article du Dalaï Lama....Et souvenons-nous d'une autre de ces citations ""Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre c½ur sont nos temples." Juste pour montrer la différence entre lui et les motivations des maîtres zen Japonais des années 30-40...
L'armée et les dirigeants Japonais à l'époque (Sans parler du régime nazi...) se demandaient comment obtenir l'armée "parfaite" docile et sans états d'âme, réduire le plus possible le simple soldat en robot/machine à tuer sans conscience et docile...
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les actualités dramatiques que nous connaissons dans le monde. Lorsqu'on veut croire dans ce monde comme j'en ai la conviction il y a des choses qui dans l'intérêt de tous....

dayofdoom, Posté le dimanche 28 mai 2017 15:23
crusero83 a écrit : "
":)