
"Nom donné par Clausius à la fonction d'état notée S qui caractérise l'état de « désordre » d'un système" ...Ou "Phys.stat. Grandeur caractérisant le désordre d'un système. L'entropie ne peut qu'augmenter dans une transformation irréversible (système isolé)."
Pour mieux faciliter la compréhension, prenez un jeu de cartes ordinaire, mettez les cartes dans l'ordre : As, deux, trois, quatre, cinq....Valet, Dame et enfin Roi, votre tas de carte est bien classé. Maintenant, jetez le en l'air, observez les cartes retombées. Sont elles dans l'ordre, celui que vous avez établi avant de les jeter en l'air ? La chance que ça l'est infime...Et plus vous observez vos cartes étalés sur le sol, plus le risque qu'elles s'éparpillent davantage augmente. C'est l'entropie. Pour apporter une touche d'humour, pensez à une chambre bien rangée et ordonnée d'enfant, celle-ci au fur et à mesure que l'enfant grandisse au fil des années l'est de moins en moins, rangée et ordonnée. Et à l'âge adulte c'est pas mieux....lol. Sinon observez le monde.
"l'ordre naît du chaos" On connait tous ces trois mots en latin. Mais au vu de l'entropie et de son aspect inévitable, Ordo ab chao me parait ironique, moqueur. Oui, je sais que ce n'est pas ce qu'il faut retenir, ce n'est pas sa véritable signification, mais...Qui sait si nous n'aurions pas perdu sa véritable signification, fait fausse route ?
Cela nécessite un débat je pense. D'un côté l'entropie, le désordre inévitable et grandissant potentiellement, le foutoir, le bordel, doom. Et de l'autre le chaos vaincu par un ordre qui serait (lui aussi) inévitable et nécessaire.
En ce qui concerne l'ordre qui naît du chaos, on va dire l'ordre désormais, regardez à quel point l'ordre est évoqué régulièrement lors de la campagne présidentielle actuelle. A quel point l'ordre est désiré, voulu, acclamé...Presque une obsession. J'estime que le vouloir à tout prix, mettre tout son espérance dans l'ordre est une erreur. N'a t'on pas assez vu les êtres humains faire des erreurs fatales dans cette quête de l'ordre ? Aux dépens d'autres populations ...Je pense notamment à la montée du fascisme dans les années trente, en réaction surtout pour riposter au péril rouge et au "bordel soviétique" potentiel.Sans parler des différentes religions qui pour mieux contrôler la situation et les êtres y met son grain de sel, plus ou moins bien au fil de l'histoire. Et c'est pas fini....
Tant que l'être humain n'en prendra pas conscience de sa situation incontrôlable et que la quête de l'absolu est un erreur et une chimère...
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.

BlackMoon49, Posté le lundi 19 février 2018 04:55
J'ai bien saisi que tu ne partageais pas mon point de vue.......ce n'est pas donné a tous de voir la réalité en face. Tu sembles vivre dans un monde parallèle où tout est beau et paisible :)
Je comprend ta peur de guerre civile et tu as bien raison. C'est ce SYSTEME actuel qui nous pousse vers ce chaos (tiens on y reviens)........je suis profondément humaniste et citoyen du monde et comme toi je redoute cela.
Les vagues d'immigration incessante que nous connaissons depuis de nombreuses années sont l'une des causes (calculé) qui gangrène les esprits, tous comme les inégalités grandissante........oui tout part en couille je suis d'accord, mais cette guerre civile voulue par certain ne viendra pas. Certes il y a des tensions mais le point de rupture n'arrivera pas. Les racistes ne gagnerons pas.