
[En Birmanie, le mouvement bouddhiste extrémiste Ma Ba Tha perdure sous un autre nom
Claire Lesegretain,
Interdite depuis le 23 mai par le clergé bouddhiste birman, l'organisation de moines ultranationalistes et islamophobes mené par Ashin Wirathu, s'appelle désormais « Fondation philanthropique Bouddha Dhamma ».
En Birmanie, le puissant mouvement bouddhiste ultranationaliste Ma Ba Tha essaie de contourner la hiérarchie bouddhiste.....]
Comment faire ? Question épineuse ...Je vous laisse chercher et visionner la bande annonce du doc « Le Vénérable W. » du réalisateur suisse Barbet Schroeder. Moi je n'ose pas partager la vidéo, c'est juste que je redoute les retours et commentaires qui vont suivre, les commentaires idiots et stupides, de ceux qui vont pas tout comprendre, tout mélanger, trouver ça fun etc...
Comment faire donc ? Voyez, le Vénérable W (Ashin wirathu) a connu la prison, j'imagine qu'il a du connaitre ou ou des passages difficiles à ce moment-là. Et qu'est ce qui en est sorti ? La haine. Notez, que l'histoire se répète (hé oui encore) je veux parler de hitler avec son hum triste livre et ses idées haineuses, son passage en prison renforçant ses théories malsaines.
De là à penser qu'il faut revoir complètement nos idées préconçus sur la prison et les peines, choses mal vécues, incomprises et qui exclut inexorablement, et peut-être réfléchir à un système plus adapté et plus tourné vers l'humain....
Comment faire aussi car visiblement la dissolution du mouvement n'apporte pas la solution (on s'en doutait...) Que faire face au Vénérable W ? Et contre ses idées ? Contre le terrorisme nous savons tous ce que nous savons faire: Vivre, refuser d'avoir peur et vivre. Mais contre la haine ? Que faire pour que le Vénérable W reconnaisse ses erreurs et emmène ses hum disciples loin loin dans un monastère à méditer gentiment. Je me moque pas du tout: Pourquoi est-il devenu moine au départ ?
Justement, peut-être un sujet de réflexion: le Bouddhisme aurait-il besoin de quelque chose ? Serait-il en attente de ... Je veux dire, wirathu et d'autres personnes avant et actuellement sont-ils devenu moine Bouddhiste par conviction ou parce que c'est devenu "courant" ? On va dans un temple se faire moine parce que tout le monde autour de soi s'y rend faute de ne pas à avoir autre chose à s'occuper ? Bref, la véritable "foi" Bouddhiste serait-elle en danger ? Un peu comme ses adolescents qui font leur première communion chez nous, qui n'est qu'un motif de réunion de famille le temps d'un week-end et de bien s'amuser via un barbecue et une partie de pétanque ? Oui, où est la religion catholique là-dedans ? C'est devenu mécanique et froid. Sur cent ados aujourd'hui qui préparent leurs première communion combien de parents s'intéressent à fond à ce qu'ils apprennent du dogme de la religion catholique ?
J'ai bien peur qu'en Birmanie que cela soit devenu courant et banal de devenir moine Bouddhiste, la véritable signification profonde s'estomperait ? Crise de conviction profonde ? Comment expliquer que Vénérable W et sa clique tienne leurs propos haineux (sans parler des actes...) tout en lisant et récitant les textes sacrées du Bouddhisme ?????? Et dire que l'excuse de ne pas savoir lire ne tient pas...Voyez où ils en sont.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
dayofdoom, Posté le dimanche 20 août 2017 14:06
chatographe a écrit : " "
:)