
Quelques précisons : Il n' y pas que la Birmanie qui est touchée, mais aussi le Sri Lanka, l'Inde, Thaïlande...et ce n'est qu'une partie seulement (ouf...) des moines bouddhistes qui part en vrille et surtout dans la mauvaise direction.
Pourquoi ? Qu'elle est la raison de cet extrémisme de ces moines ? Ce n'est pas en partie à cause de la destruction des statues de Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan (j'y reviendrai). Non, soyons franc : cela ressemble à une bande de types très moyens au quotidien qui flippent de voir leur petit monopole menacé....Evidemment il y a le contexte local, les conflits (absurdes) entre ethnies en Birmanie et le poids du nationalisme, mais c'est que voila : Une certaine perte de foi (ou de confiance en soi...) dans le Dharma chez certains moines. Sont-ils devenus moines bouddhistes pour connaitre la spiritualité ? L'éveil ? Ou par dés½uvrement ?
Après le "pourquoi" traditionnel, il y a le "comment". Le "comment empêcher tout ça", remettre tout sur les rails. C'est bête comme tout: Tout est dans l'enseignement bouddhiste ! Je n'invente rien. Ni victoires ni défaites...La compassion également, le souci constant des êtres et de leurs souffrances..Il y a aussi le non-attachement. Et je reviens aux fameuses statues de Bouddhas de Bamiyan que j'évoquais en début d'article. C'est regrettable certes, mais il ne faut pas y attacher trop d'importance. L'utilisation du verbe "Attacher"...Les talibans à l'époque avaient bien réalisé hélas leur coup de communication avec ses statues, et surtout ne tombons pas dans le panneau/piège de vouloir "venger les statues" ou de démontrer que c'est un soi-disant signe avant coureur de ceci ou cela, et de basculer bêtement dans une guerre de religion souhaité par les talibans...
C'est un défi, compliqué et relevé oui : Ne pas céder à l'extrémisme.
Concernant le bouddhisme j'ai un constat : Peut-être (je peux me tromper bien sur) faudrait-il quelque chose de "plus" ou un grand recentrage sur : Comment atteindre l'éveil. Et en même temps, je me demande si cela n'aurait pas un effet négatif et indésirable, à savoir ; ne pas tomber dans une certaine forme de "totalitarisme de l'éveil"....l'extrémisme n'est jamais loin malheureusement.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
sapeurspompiers08, Posté le mercredi 11 avril 2018 14:59
bonsoir
╔═══════════════════╗ je viens te souhaiter une agréable soirée
║█████▒▒▒▒▒▒▄▀▄▀▄▀▄▌║
║███▒░░██░░░░░░▒▄▀▄▌║
║████▒████░░░░░░▒▀▄▌║
║█▒▒▒█▒▒▒███░░░░░░▄▌║
║█▒▓▓▓█▓▓▒███░░░░░░▌║
║█▒▓▓▓▓▓▒████░░░░░░▌║
║██▒▓▓▓▒████░░░░░░░▌║
║███▒▓▒████░░░░░▄░░▌║
║████▒███▒░░░░░░░░░▌║et une bonne nuit
║█░████████░░░░░▓░░▌║
║█░████████▓▓▓▓▓░░░▌║
║█░░░██████░░░░░░░▒▌║
║█░░░░███░░░░░░░░▒▀▌║
║██░░░░░░░░░░░░░▒▄▀▌║
║███░░░░░░░░░░▒▄▀▄▀▌║
║████▒▒▒▒▒▒▒▒▄▀▄▀▄▀▌║
║▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▌║
╚═══════════════════╝gros bisous