Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 390 sources
  • 590 fans
  • 724 articles
  • 7 317 kiffs
  • 3 757 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ Si vous lisez ceci, vous êtes la rési.....euh non pardon, vous êtes le Mood Cult LOL ! ” - mardi 08 février 2022 06:35
1 kiff

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 22/05/2022 à 04:04

Retour au blog de dayofdoom

6 articles taggés herman hesse

Rechercher tous les articles taggés herman hesse

Je veux croire en ce monde

Je veux croire en ce mondeJe veux croire en ce monde.....Bien que celui-ci ne veut pas de moi dirait-on.
Quand on y pense, c'est incompatible,  les principes et valeurs d'une religion, d'une philosophie ne correspondent pas à la société actuelle, ce sont deux mondes qui s'opposent.  D'où le débat sur la laïcité actuellement. Enfin pas seulement, il y a le souci de mettre à égalité les différentes religions de chacun, et je considère que c'est une bonne chose.
Une religion ne doit pas écraser les autres mais hélas ailleurs...
Donc la laïcité que nous connaissons est une bonne chose. Et là des personnes vont me dire qu'ils veulent vivre leur foi au quotidien, que c'est à la société et au monde de s'adapter (voire s'agenouiller etc...) Désolé mais vous avez tort, c'est en fait une question de choix.
Faites le choix de vivre votre foi pleinement et retirez-vous du monde.
Faites le choix de vivre votre vie, d'œuvrer, travailler dans cette société et remettez à plus tard votre désir de vivre votre foi.
Jusqu'à présent, j'ai « choisi » la deuxième solution et j'ai pu mesurer combien si j'avais voulu « imposer » mes principes venant du Bouddhisme cela aurait très difficile. Dans le livre de Herman Hesse, son personnage siddhartha abandonne à un moment sa quête de la vérité et sa vie reclu et connait une vie de marchand et s'enrichit (il retournera à sa vie de moine par la suite) Il ne mène pas ces deux choses différentes de front.
Les personnes qui n'ont pas appréhendé cette incompatibilité maudissent, détestent et insultent de noms démoniaques les dirigeants de cette société qui oublient dieu, parlent de laïcité et oh blasphème, ne citent pas pas de passages de livres saint tous les cinq minutes.
Bon, allez-vous un jour vous débarrasser de votre dualité ? Et de votre haine ? Vous souffrez que le monde ne soit pas comme vous l'exigez, prenez du recul et faites le choix dont je parlais plus haut.
La souffrance, la souffrance que cette société peut vous mettre dans votre tête je la connais, j'en ai fais l'expérience, sur le plan professionnel,  vous vous mettez la pression mentalement comme un imbécile, et pourtant pendant ce temps, le monde tourne....Et vous mesurez après à quel point c'est idiot, cette pression est stupide, il y a plus grave.
Je veux croire en ce monde, bien  que celui-ci ne veut pas de moi....Comme l'impression que je ne suis pas fait pour ce monde. « Ce n'est pas au monde de changer pour toi mais à toi de s'adapter et de faire des efforts » me dira-t'on, vous l'avez déjà entendu j'en suis sur. Travail, efforts, adaptabilité, choix, travail, choix....
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : Je veux croire en ce monde, Siddhartha, herman hesse, laïcité, choix, bouddhisme, ostracisme, caricatures, humour
​ 4 | 9 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 26 janvier 2015 04:58

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5
Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différente de l'histoire du vrai siddharta futur Bouddha Gautama que les bouddhistes connaissent, il y est montré ayant une aventure amoureuse avec une femme avec des moeurs légères  jouant sa fortune aux jeux de hasard, travaillant pour accroître sa fortune et ne suivant pas le Bouddha et ses disciples lorsqu'il le rencontre.....
Je n'ai pas vu le film en question (et je n'ai aucune envie de regarder ce truc) mais Herman Hesse dans son livre n'insulte pas les bouddhistes et ne se moque pas d'eux, il donne sa vision personnelle, il ne l'a pas fait pour provoquer et n'avait pas de but géopolitique...
Tout de même, pourra t'on me dire, voila qu'il traite avec légèreté le bouddhisme... Vraiment ? Regardons cela de plus près.

Posons nous la question de savoir comment nous percevons Bouddha ?
Il y a quelques années, je fus surpris d'apprendre que Siddhartha après son éveil devenu un Bouddha fut un jour blessé par une pierre à un pied, et plus tard, qu'il serait mort d'une gastro ou d'un empoisonnement .......
A cet époque, j'avais été surpris et dérouté. Comment se faisait il que ces choses si ordinaires nuisent au Bouddha ?
Pourquoi ? or, j'ai réalisé par la suite que j'imaginais l'éveillé comme un dieu se baladant sur terre, tout puissant et avec des pouvoirs magiques etc....Quelle erreur ! Siddhartha éveillé est resté un homme, avec des besoins alimentaires, avec la même condition physique.La seule différence d'avant son éveil est la cessation du désir de pouvoir, de richesses et de satisfaction des sens insatiables et enfin la compréhension de sa souffrance.
Un autre passage important est le moment où le Bouddha s'entend sa mort arriver s'adresse à ces disciples les plus proches et les mets en garde à propos du culte autour de sa personne, sentant que ce "culte" détournerait les futurs disciples de la voie à suivre : à savoir l'introspection, la méditation et la voie du milieu.
Le mode de pensée européen avec son passé et héritage chrétien ne facilite pas la compréhension, c'est plus fort que nous, nous percevons le Bouddha comme un dieu dès son éveil ! C'est une erreur.
Dans son livre Herman HESSE le montre, quand Siddhartha ne suit pas le Bouddha quand il le rencontre et qu'il l'ai écouté, à la grande différence de son ami govinda. L'auteur montre Siddhartha préférant suivre sa voie lui même librement.
Herman Hesse montre ainsi l'importance de suivre et de chercher sa propre voie par le vécu, sans personne à qui obéir, de ne pas suivre aveuglément le premier gourou venu, ni le deuxième ..L'auteur nie que Bouddha soit une sorte de dieu dans son ouvrage, il n'en fait pas un être qu'il faut suivre sans réfléchir.
Personnellement, je suis toujours surpris et effaré devant la multitude de croyance et de courants divers actuellement suivis par les gens....N'oublions pas que chacun est libre.
Pour en revenir au livre et le fait de suivre ou pas un maître, un "dieu" ou autres, je considère que c'est à la personne elle-même de s'améliorer, de progresser, d'arriver à l'éveil ou pas etc....
En conclusion, il est à remarquer que Siddhartha dans ce livre meurt seul, ignoré de tous, sans disciples, et qu'aucun culte ne lui sera rendu par la suite.
 
 

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse: déjà, c'est un roman et cela n'a rien à voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oublié les 4 rencontres, et le héros en question connait la méditation dès le début du livre. Donc et ne l'oublions pas, pour celui ou celle qui veut découvrir l'histoire du bouddhisme, il ne fa ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit à petit, s'étant un peu "embourgeoisé" grâce à son métier de négociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin désormais, ce n'est que lorsqu'après avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des voluptés des danses feminines qu'il en ait dégoûté, à noter que ce passage ce rapproche de l ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Là au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et décide de vivre avec lui et d'apprendre son métier. Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrête pas, comme la vie qui passe, siddharta ne remarque pas l'unité dans le fleuve (passé, présent, futur tout dans un), pas encor ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la recherche de vérité. Le Siddharta (le futur Bouddha) de la traditio ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
 
Tags : Siddhartha, herman hesse
​ 8 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 14 octobre 2012 09:27

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:38

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

 Siddharta (herman Hesse) Partie 4
Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la recherche de vérité.
 
Le Siddharta (le futur Bouddha) de la tradition bouddhiste a lui aussi connu une vie de plaisirs des sens dans le palais de son père, qui faisait cela intentionnellement pour qu'il ne se soucie jamais des misères du monde extérieur.
 
Je pense que l'auteur a voulu montrer que son Siddharta était humain, et que de cette façon, son personnage a su s'abaisser pour mieux comprendre ceux qui se trouvent dans cette situation de débauches et de recherches de plaisirs.
Siddharta a alors ainsi l'expérience du plaisir, de la débauche et du futile, pour pouvoir goûter par la suite la quiétude au bord du fleuve un peu plus tard.
Je comprends que cela puisse heurter ceux qui recherchent la spiritualité dans le récit, le Siddharta dans le livre d'herman Hesse fait la fête et s'amuse en abandonnant sa quête de la vérité et sa vie d'ermite, on est loin d'une vie sainte de privations et de méditations.
Ce passage dans le livre montre le côté incontournable de l'expérience, de connaitre quelque chose pour pouvoir en parler, de comprendre les personnes, leurs motivations et leurs vies.
Ainsi, la critique facile et la condamnation pure et simple de ses personnes sera désormais évité par le personnage, il sera compréhensif  et aura de la compassion.
Il démontre aussi que bien qu'une personne peut se livrer à des excès, elle peut arrêter et changer de vie. rien n'est définitif. 
 
C'est ce que j'ai voulu démontrer dans mon article intitulé "Expérience" on ne peut pas changer le monde seul, sans le connaitre et ne pas savoir de quoi on parle, l'expérience facilitant la compréhension.
 
 

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:déjà, c'est un roman et cela n'a rien à voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oublié les 4 rencontres, et le héros en question connait la méditation dès le début du livre.Donc et ne l'oublions pas, pour celui ou...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit à petit, s'étant un peu "embourgeoisé" grâce à son métier de négociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin désormais, ce n'est que lorsqu'après avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des voluptés des danses...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Là au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et décide de vivre avec lui et d'apprendre son métier.Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrête pas, comme la vie qui passe, siddharta ne remarque pas l'unité dans...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...

via : dayofdoom.skyrock.com

Tags : Siddharta, herman hesse, roman, bouddhisme
​ 14 | 7 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 05 juin 2012 12:03

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:42

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Siddharta (herman Hesse) Partie 3
Là au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et décide de vivre avec lui et d'apprendre son métier.
Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrête pas, comme la vie qui passe, siddharta ne remarque pas l'unité dans le fleuve (passé, présent, futur tout dans un), pas encore.
C'est à ce moment qu'à lieu le drame avec kamala, arrivant vers le fleuve par hasard, son ancienne amante, mordue par un serpent et qui meurt devant lui, impuissant. Et c'est là qu'il rencontre pour la première fois son fils, né de sa passion avec kamala.
Il décide de garder son fils près de lui, il a le même prénom que son père, ce n'est pas innocent. 
Cette décision à la longue est une erreur, en plus de la disparition de la mère et l'absence d'un foyer, siddharta ne sait pas éduquer son fils, et pour ne pas arranger les choses, son fils pourri gâté autrefois est difficile et n'accepte pas sa nouvelle vie au bord du fleuve dans une modeste cabane....
Ce qui évidemment cause du chagrin et de la souffrance à siddharta de voir son fils ainsi.
Siddharta aimerait tant que son fils suive sa voie et soie heureux. mais il oublie une chose : on ne peut pas imposer une voie ou une religion, cela nécessite une découverte, des interrogations et des compréhensions.
C'est pour cette raison que je parle dans mon article au début du blog que je ne suis pas pour faire du prosélytisme et imposer quoi que ce soit, cela doit venir de l'intérieur, et manifestement ce qui vient du coeur de son fils n'est pas ce que siddharta attend de lui.
Un jour, son fils s'enfuit et ne revient pas, il ne le reverra jamais.
Il y a un parallèle avec le départ de siddharta de chez son père pour aller dans la forêt et devenir samana au début de sa vie et le départ de ce gamin qui fuit un père dont il veut suivre lui aussi une autre voie que celle paternelle.
Souvenons nous qu'ils ont le même prénom.
Et la encore, siddharta fait l'expérience de la souffrance de l'attachement pour son fils et commence à faire des recherches en direction de la ville qu'il a quitté quand il était un riche commercial des années auparavant.
Ne le trouvant pas, il réalise que son fils est parti suivre sa propre voie à lui, bien que cela ne le console pas tout à fait.
De retour au fleuve, siddharta éprouve de la compassion pour les hommes, ce qui est nouveau, le fait d'être père et d'éprouver des sentiments envers cet enfant y est peut être pour quelque chose. Vieillissant, il commence à devenir sage et se rends compte qu'il a exactement fait comme son fils, fuir son père pour trouver sa voie, on tourne en rond, mais la notion de tourner, la roue des reincarnations est importante.
Un jour, siddharta se confie à son ami passeur, ses angoisses, son attachement à son fils, ses interrogations....cette confession l'apaise et quelque part on dira qu'il fallait que cela sorte...
Quand on y pense, cela rappelle freud, la psychanalyse, l'éducation des enfants par les parents...
Le passeur emmène alors siddharta au bord du fleuve, lui qui n'a cessé de lui dire d'être à son écoute depuis le début, là, il voit dans le fleuve ses proches et amis disparus et entend la voix des multitudes d'êtres humains avec leurs joies et leurs peines...
C'est à ce moment précis qu'il fait l'expérience de l'unité, l'unité de tous les êtres vivants, cela le rend plus serein et le libère de l'angoisse pour son fils.
Plus tard, il rencontre govinda son ami qui a suivi l'enseignement du bouddha gotama, dans leurs échanges au bord du fleuve, govinda trouve son ami plus sage, siddharta lui répond que le savoir peut se communiquer mais pas la sagesse. Je suis d'accord, il n'y a pas de leçons, elle s'apprend seul.
Leurs discussions porte également sur le fait que tout n'est pas blanc ou noir, autrement dit à propos de l'absolu qui n'existe pas.
Etonnant que govinda, disciple du bouddha gotama ne sache pas ces choses....
Govinda admet que siddharta a trouvé la paix, et lorsqu'il veut prendre congé de son ami, il a une vision sur le visage de siddharta où il voit de multiples visages d'hommes et de femmes et de tous les êtres vivants.
Ce passage pour mettre en avant l'unité et la compassion et le samsara me rappelle ce koan zen : "quel était ton visage avant ta naissance ?".
Le livre se termine sur cette vision.
 
Que penser de ce livre ? Les personnes qui ne connaissent pas le bouddhisme en lisant ce livre vont sourire, trouver cela un peu naïf et vide, vide car siddharta à la fin s'il a trouvé la paix dans sa cabane au bord du fleuve se contente de peu et isolé de tous. (pour souligner la vacuité de l'existence)
On est loin de la surconsommation actuelle et du paraître.... 
Sauf qu'il a réussi à la fin du récit à se défaire de l'insatisfaction, de l'attachement et de la souffrance et est devenu sage.
Il est normal que celui ou celle qui n'est pas bouddhiste ou qui connait mal sa philosophie considère siddharta comme un loser...
Le livre souligne qu'il faut chercher sa voie et ne pas suivre une de force. On ne peut pas l'imposer, le fait que siddharta ne suit pas le bouddha gotama quand il le rencontre par exemple où quand il part de chez son père, comme son fils plus tard.
Au début du livre, j'ai eu peur qu'il ne donne une "fausse" image du bouddhisme, mais au final, on se rend compte que si siddharta avait rencontré, suivi son enseignement et parvenu au nirvana fin de l'histoire et hop sur l'étagère, ce n'était pas la meilleure manière de procéder. 
 
Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit � petit, s'�tant un peu "embourgeois�" gr�ce � son m�tier de n�gociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin d�sormais, ce n'est que lorsqu'apr�s avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des volu...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 1

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:d�j�, c'est un roman et�cela n'a rien � voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oubli� les 4 rencontres, et le h�ros en question connait la m�ditation d�s le d�but du livre.Donc et ne l'oublions pas, po...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 4

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

 Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...

via : dayofdoom.skyrock.com

Tags : Siddhartha, herman hesse, roman, unité
​ 22 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 11 juillet 2011 15:50

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:43

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta (herman Hesse) Partie 2
Siddharta, petit à petit, s'étant un peu "embourgeoisé" grâce à son métier de négociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin désormais, ce n'est que lorsqu'après avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des voluptés des danses feminines qu'il en ait dégoûté, à noter que ce passage ce rapproche de la nuit où Siddharta (futur bouddha) avant de quitter le palais de son père, contemple les danseuses endormies et ne voit que des cadavres....pas un hasard.
Quelque part, ce n'est que lorsqu'on est dégoûté et au plus bas que l'on rebondit et que l'on change de voie, c'est fréquent.
Il prend conscience de la vieillesse, de la mort inexorable, le sansara, dans le visage endormie de Kamala, son amie courtisane, ce passage-ci me fait penser aux fameuses rencontres du futur bouddha.
D'un coup, Siddharta quitte sa belle situation, ses maisons et ses richesses (ainsi que Kamala qui s'en doutait quelque peu) comprenant que cette voie le mènerait qu'à la souffrance.
Assez désespéré, il songe à ce jeter dans le fleuve devant lui mais au dernier moment le son "OM" résonne dans sa tête et l'empêche de passer à l'acte et s'endort.
à son réveil, il rencontre Govinda, son ami d'enfance devenu moine de bouddha, tous les deux sont surpris de se rencontrer, Govinda est lui par contre interloqué par l'allure riche et noble de la tenue de Siddharta, là également, comment ne pas penser aux rencontres, le rencontre du moine.
Après cette rencontre, il rend compte qu'il tourne en rond, et ici la notion de cercle et de roue n'est pas innocent, référence à la roue du Dharma et à celle des renaissances, symbôles bouddhistes.
Au bord du fleuve, Siddharta reconnait en lui avoir jusqu'ici agit par orgueil, c'est un peu la raison par laquelle, il n'a pas suivi le bouddha lorsqu'il l'a rencontré, voulant y arriver par soi-même et étant un peu autodidacte.
Quand on commence dans le bouddhisme, on croit y arriver par soi-même et n'avoir besoin de personne, erreur de débutant, j'ai connu cela, et à un moment on a la tête qui ne passe plus aux portes, sans parler de l'égo.....Il faut avoir un maitre.
à suivre.
 

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:d�j�, c'est un roman et�cela n'a rien � voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oubli� les 4 rencontres, et le h�ros en question connait la m�ditation d�s le d�but du livre.Donc et ne l'oublions pas, po...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

L� au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et d�cide de vivre avec lui et d'apprendre son m�tier.Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arr�te pas, comme la vie qui passe,�siddharta ne remarque pas l&#...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 4

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

 Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...

via : dayofdoom.skyrock.com

Tags : Siddharta, herman hesse, roman, bouddhisme
​ 15 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 20 juin 2011 15:18

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:45

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

Siddharta (herman Hesse) Partie 11er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:
déjà, c'est un roman et cela n'a rien à voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oublié les 4 rencontres, et le héros en question connait la méditation dès le début du livre.
Donc et ne l'oublions pas, pour celui ou celle qui veut découvrir l'histoire du bouddhisme, il ne faut pas commencer par ce livre...ce n'est pas que c'est un mauvais livre, pas du tout, mais il ne faut pas se tromper.
Dans ce livre, Siddhartha pratique la méditation et décide de quitter ses parents afin de découvrir son "moi" de savoir où il se loge, et découvrir le secret de la vie,on est loin du désir de délivrer le monde de la souffrance et de stopper le cycle des réincarnations de l'histoire originelle. 
Il décide de suivre les enseignements des samanas dans la forêt et de pratiquer comme une vie de "mortifications" et de privations, attitude extrême.
à ce moment, Siddhartha ne pense pas du tout à l'amour, ni à la compassion, 2 choses essentielles dans le bouddhisme, le personnage est totalement focalisé sur lui même.
Comprenant que par cette voie, il n'aboutira nulle-part, il quitte les samanas et rencontre un certain bouddha gotama. Bien qu'il apprécie son discours, il ne le suit pas, peut-être à cause qu'il est obsédé par son "moi" (moi, moi, moi...) 
Son parcours le fait entrer en ville, la première fois depuis un moment, et rencontre une femme nommée Kamala, fleur bleu, Siddhartha se conduit avec elle comme un peu un nigaud ou un naïf....normal, me direz vous, il n'a pas vraiment l'expérience des courtisanes dû au fait de son séjour chez les samanas.
Ensuite,  Siddhartha trouve du travail de commerçant, et la moindre chose que l'on peut dire est qu'il n'ai pas très commercial et qu'il n'en a pas la passion....
Il se montre à l'écoute de tous, serviable, mais aussi ironique et dédaigneux lorsqu'il observe la soif de richesse et de pouvoir et leurs lutte acharnés pour acquérir de plus en plus.
Là, quelque part, je me reconnais en lui, je trouve futile et un peu stupide l'attitude des hommes pour toujours avoir plus....
Mais au fond, il est resté un samanas, un moine errant, un ascéte.
Il est à noter que les souffrances des êtres ne l'intéresse pas plus que cela. 
à suivre. 
Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit � petit, s'�tant un peu "embourgeois�" gr�ce � son m�tier de n�gociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin d�sormais, ce n'est que lorsqu'apr�s avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des volu...

via : dayofdoom.skyrock.com


Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

L� au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et d�cide de vivre avec lui et d'apprendre son m�tier.Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arr�te pas, comme la vie qui passe,�siddharta ne remarque pas l&#...

via : dayofdoom.skyrock.com


Siddharta (herman Hesse) Partie 4

 Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
 

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...

via : dayofdoom.skyrock.com

Tags : Siddhartha, herman hesse, bouddhisme, roman
​ 18 | 9 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 13 juin 2011 12:55

Modifié le dimanche 16 avril 2017 07:27

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile