Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 389 sources
  • 594 fans
  • 727 articles
  • 7 325 kiffs
  • 3 771 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ suspense suspense, à qui ai-je envoyé un carton d'invitation ?!? :) ;) cui cui cui LOL ” - mardi 20 décembre 2022 12:45
2 kiffs

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 04/02/2023 à 08:48

Retour au blog de dayofdoom

10 articles taggés Siddhartha

Rechercher tous les articles taggés Siddhartha

"Devant Dieu, il ne servira à rien de dire : « D'autres m'ont dit d'agir ainsi », ni que la vertu n'était pas de mise à ce moment-là, car c'est insuffisant."

"Devant Dieu, il ne servira à rien de dire : « D'autres m'ont dit d'agir ainsi », ni que la vertu n'était pas de mise à ce moment-là, car c'est insuffisant.""Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme. Devant Dieu, il ne servira à rien de dire : « D'autres m'ont dit d'agir ainsi », ni que la vertu n'était pas de mise à ce moment-là, car c'est insuffisant." Kingdom of Heaven, le roi Baudouin IV.
 
Prenez garde, ne vous laissez pas entraîner, il sera vain après coup de dire "Ah, ils étaient nombreux à me pousser à aller au front et à prendre des risques....Ils ont été nombreux à me dire de ne pas avoir peur d'attaquer..... Dénonce, vas-y, on est avec toi..."
Lutter pour ne pas devenir un pion, si cela est possible...j'entends encore ceux qui moqueur se gaussent (sans réelle méchanceté)de celui-ci qui se retire du monde et dans la paix aime à voir couler le fleuve chaque jour.... 
Mais la question est: Qui sont-ils ? Qui sont ceux qui poussent à agir, aller au front, prendre des risques ? Qui sont ceux qui aujourd'hui abandonnent ?
Hélas, nombreux sont ceux qui veulent profiter de notre faiblesse, de nos sentiments, de ce qui nous poussent à nous révolter...(La profusion de hoax sur la toile avec des thèmes qui vous accrochent..Et aussi "Faut pas écouter ce que disent les médias" entendu et vu cent fois...ahaha)
Ils ont bien compris la faiblesse humaine eux, ce qui nous tourmente. Il y a des êtres qui passent toute leur vie à chercher, qui passent à côté cent fois et qui réalisent cela qu'à la fin de leur vie...
Car souvenez-vous : 
""Le moine marche sur le pont.
- Oui.
- L'eau coule sous le pont.
- Oui....."  
http://dayofdoom.skyrock.com/3259872120-Vous-etes-plus-libres-que-vous-ne-le-pensez.html
Si seulement ceux qui piègent les personnes via leurs sentiments et leur révolte défendaient une cause juste et un dessein désintéressé et sain. Mais il n'en est rien.
Le monde nous ignore,nous ignorait, et va continuer à le faire.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog
Tags : Siddhartha, Kingdom of Heaven, le roi Baudouin IV, Un roi peut déplacer un homme un père peut mander un fils Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements tu demeures seul gardien de ton âme Devant Dieu il ne servira à rien de dire « D'autres m'ont dit d'agir ainsi » ni que la vertu n'était pas de mise à ce moment-là car c'est insuffisant, "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers.", Un jour ou l'autre, ne mords pas la main qui te nourrit, Les hommes les plus humains ne font pas la révolution : ils font les bibliothèques ou les cimetières. » André Malraux, Manifeste pour en finir avec les intégrismes, vous êtes plus libres que vous le pensez, Sois avec les gens de telle manière que lorsque tu meurs ils pleurent ton absence et lorsque tu vis ils aiment ta présence (Ali Ibn Abi Talib), la fable : "Faut pas écouter ce que disent les médias", tout est illusions, Le monde nous ignore nous ignorait et va continuer à le faire
​ 11 | 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 31 janvier 2016 14:53

Modifié le samedi 18 novembre 2017 14:33

"La différence entre les hommes se réduit à celle-ci: La présence ou l'absence de l'expérience spirituelle." Marie-Madeleine Davy

"La différence entre les hommes se réduit à celle-ci: La présence ou l'absence de l'expérience spirituelle." Marie-Madeleine DavyOu comment expliquer d'une certaine façon la situation actuelle....Comment cela ? Et bien quand une personne sans expérience spirituelle rencontre une autre qui est en plein dedans.
Du coup, on est amené à se poser une question : A t'on été trop loin dans la laicité ? Ou pas ? Absence de spiritualité au quotidien ? Vocation ? Mal-être passager ? prise de conscience ? Il se trouve que le passage des quatre rencontres de Siddhartha Gautama m'a interpellé. En ce qui me concerne, c'était le bon moment, le plus important est qu'il ne faut pas imposer les choses, ah désolé pour ceux qui ne veulent imposer une religion ou spiritualité aux autres, ça ne marche pas ainsi, et arrêtez d'enrager...et d'avoir peur....lol. Hum.
 
La spiritualité, pourquoi faire ?
 
Oui, pourquoi faire ? prier par exemple certains personnes y trouvent un réconfort, d'autres parce qu'elles ont peur, peur de perdre quelqu'un ou de mourir, peur de la mondialisation la frousse quoi du monde moderne (qui va un peu trop vite question technologie...) Et enfin d'autres y voient le moyen de se libérer, de s'améliorer pour soi-même et pour les autres, d'ouvrir les yeux, trouver la vérité. J'ai fait un article qui aborde un peu le sujet : "http://dayofdoom.skyrock.com/3259871832-Il-n-y-a-plus-qu-un-rire-un-rire-qui-jaillit-des-entrailles-de-l.html" ....la fiancée du Christ. Si vous lisez bien cet article la notion de solitude surtout vers la fin est présente, du moins du point de vue matérialiste. Dans la spiritualité on est à seul et on l'est pas. On l'est parce que personne, surtout quand on débute, ne vous comprend, les autres sont tellement attachés, liés à leur vie et à leurs plaisirs, cette solitude va croissante, Mais cette solitude ne l'est plus lorsque une partie de nous-même franchit le pas, veut en savoir plus, a du mal à retourner en arrière, ne veut pas tout plaquer, est mal à l'aise dans le monde de tout les jours, on se retrouve non seulement avec ce désir, cette avidité de savoir mais aussi avec une vérité à découvrir, des enseignements, des actes et une ligne à suivre. la découverte, l'assimilation de la spiritualité et son univers. J'ai parlé de ne pas être à l'aise dans la vie de tout les jours, c'est une phase inévitable je pense malheuresement. Mais révélateur de votre motivation et de où vous en êtes. Aussi, soyez pas pas surpris si des personnes plus intelligentes de votre entourage (car afin d'avoir la paix, vous avez garder pour vous votre démarche spirituelle, les gens peuvent être cruels...) vous demandent où est ce que vous en êtes niveau relationnel, le tout discrètement et sans en avoir l'air dans une construction bien montée pour que vous répondiez le plus honnêtement du monde en vous doutant de rien. Ah oui, ces personnes se sont aperçus de quelque chose....Elles sont inquiètes ? Elles cherchent à vous comprendre, ce n'est pas du méchant voyeurisme.....Je le sais, on m'a fais le coup. hihi. Je vais bien.
http://dayofdoom.skyrock.com/3229424725-Plongez-s-ils-plongent-tombez-s-ils-tombent-sautez-s-ils-sautent.html
Mais cette "vérité" ? A quoi te sers t'elle ? me demanderez-vous ? Peut-être pour se sentir plus à l'aise où je suis, à mieux comprendre le monde, à l'aider ?
 
Qu'est ce que la véritable spiritualité ?
 
J'ai fait un autre article : "http://dayofdoom.skyrock.com/3256440354-Pardonnez-moi-parce-que-j-ai-peche.html" où je présentais sous forme d'une confession virtuelle où j'exposais ce mal-être dont je viens de parler.
Mal-être nécessaire ? ah juste un mot en passant : La spiritualité, voyez-vous, ce n'est pas d'enrager qu'il y aurait de moins en moins de confessions en France, la question de savoir ou pas si on se soumets ou pas à d'autres personnes au nom de la tradition et au nom d'une certaine frousse de l'avenir non, mais peut-être cherchez à comprendre l'autre, savoir comment l'aider si on peut ou pas. Et j'ai bien peur que le but de l'article n'ait pas été compris par ceux qui raisonnent en voulant plus de confessions, (soumissions) au nom de traditions etc.........Voyez, l'humain et ses sentiments ils s'en foutent. Ce n'est pas la véritable spiritualité
C'est peut-être " http://dayofdoom.skyrock.com/3197381435-Le-Fougueux-Samourai-l-Enfer-et-le-Paradis.html" ou "http://dayofdoom.skyrock.com/3119416131-Siddhartha-herman-Hesse-Partie-5.html" Mais pour moi, c'est l'introspection,la motivation que l'on ressent à l'intérieur de soi-même, libre, à vouloir découvrir la vérité, avec la paix et en voulant la paix.
 
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : "La différence entre les hommes se réduit à celle-ci La présence ou l'absence de l'expérience spirituelle" Marie-Madeleine Davy, spiritualité, Bouddhisme, Siddhartha, matérialisme, la fiancée du Christ, "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers.", Tu fuis, je fuis, confession virtuelle, l'exception qui confirme la règle, La haine ne passera pas par nous, Les fanatiques enragent de n’être pas Dieu, Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?, Les hommes les plus humains ne font pas la révolution : ils font les bibliothèques ou les cimetières. » André Malraux, Moi je suis là parce que j'ai un copain imaginaire et toi ?, Un jour ou l'autre, ne mords pas la main qui te nourrit
​ 30 | 10 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 01 décembre 2015 15:25

Modifié le vendredi 25 mai 2018 07:42

Je veux croire en ce monde

Je veux croire en ce mondeJe veux croire en ce monde.....Bien que celui-ci ne veut pas de moi dirait-on.
Quand on y pense, c'est incompatible,  les principes et valeurs d'une religion, d'une philosophie ne correspondent pas à la société actuelle, ce sont deux mondes qui s'opposent.  D'où le débat sur la laïcité actuellement. Enfin pas seulement, il y a le souci de mettre à égalité les différentes religions de chacun, et je considère que c'est une bonne chose.
Une religion ne doit pas écraser les autres mais hélas ailleurs...
Donc la laïcité que nous connaissons est une bonne chose. Et là des personnes vont me dire qu'ils veulent vivre leur foi au quotidien, que c'est à la société et au monde de s'adapter (voire s'agenouiller etc...) Désolé mais vous avez tort, c'est en fait une question de choix.
Faites le choix de vivre votre foi pleinement et retirez-vous du monde.
Faites le choix de vivre votre vie, d'½uvrer, travailler dans cette société et remettez à plus tard votre désir de vivre votre foi.
Jusqu'à présent, j'ai « choisi » la deuxième solution et j'ai pu mesurer combien si j'avais voulu « imposer » mes principes venant du Bouddhisme cela aurait très difficile. Dans le livre de Herman Hesse, son personnage siddhartha abandonne à un moment sa quête de la vérité et sa vie reclu et connait une vie de marchand et s'enrichit (il retournera à sa vie de moine par la suite) Il ne mène pas ces deux choses différentes de front.
Les personnes qui n'ont pas appréhendé cette incompatibilité maudissent, détestent et insultent de noms démoniaques les dirigeants de cette société qui oublient dieu, parlent de laïcité et oh blasphème, ne citent pas pas de passages de livres saint tous les cinq minutes.
Bon, allez-vous un jour vous débarrasser de votre dualité ? Et de votre haine ? Vous souffrez que le monde ne soit pas comme vous l'exigez, prenez du recul et faites le choix dont je parlais plus haut.
La souffrance, la souffrance que cette société peut vous mettre dans votre tête je la connais, j'en ai fais l'expérience, sur le plan professionnel,  vous vous mettez la pression mentalement comme un imbécile, et pourtant pendant ce temps, le monde tourne....Et vous mesurez après à quel point c'est idiot, cette pression est stupide, il y a plus grave.
Je veux croire en ce monde, bien  que celui-ci ne veut pas de moi....Comme l'impression que je ne suis pas fait pour ce monde. « Ce n'est pas au monde de changer pour toi mais à toi de s'adapter et de faire des efforts » me dira-t'on, vous l'avez déjà entendu j'en suis sur. Travail, efforts, adaptabilité, choix, travail, choix....
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : Je veux croire en ce monde, Siddhartha, herman hesse, laïcité, choix, bouddhisme, ostracisme, caricatures, humour
​ 4 | 9 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 26 janvier 2015 04:58

Ostracisme

OstracismeRoosevelt lors de sa campagne présidentielle en 1932 eu l'idée de réunir des professeurs universitaires (brain trust) on sait ce qu'il en advint, son élection, le new-deal, il est intéressant de noter que quand on s'y intéresse de plus près, que Roosevelt n'avait pas ou peu de programme avant de décider à les réunir, leurs débats et idées neuves l'ont grandement aidés, ce genre d'appels, de consultations extérieures aux partis politiques n'étaient pas courant à l'époque. Ce qui n'a pas empêché Roosevelt de se contredire parfois aux cours de sa campagne, bref passons, l'époque voulait du changement et les américains en avait assez de la crise et du président Hoover. Ce qui est important ici est le débat entre personnes, l'échange, les idées neuves,  bien que, faut pas se leurrer, il y eu des heurts, tout ne fut pas rose dans l'équipe universitaire de Roosevelt, les égos, les caractères etc.... 
Car lorsque nous sommes seul, nous manquons de recul, un ½il extérieur, une autre vision, une qualification et un savoir supérieur est nécessaire pour améliorer les choses et pouvoir progresser. Fatalement, si rien ne vient...Il est tentant alors de sentir très moche et repoussant.... ? On ne peut pas être une immonde créature et être suivi et écouté et compris par des milliers de gens, (à moins qu'ils ne pigent rien...) On est un affreux, une bête abominable, un ostracisé lorsque personne vous écoute et vous suit. Ostracisé ? Ostracisme : Au sens strict, ce mot renvoie donc à l'ostracisme, une peine de bannissement de la vie politique en vigueur dans l'Antiquité à Athènes, frappant un individu de la cité par décision des citoyens pour une durée maximale de dix ans. 
Mais une traversée du désert a qu'elle peut aider à prendre du recul, à y voir plus clair, à se détacher du reste...Mais c'est futile,  d'intéresser dix, cent, mille....Futile et illusion. C'est un éternel recommencement, avec des subtilités bien sur. Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers, illusions, qui l'a compris ? Je ne devrais pas évoquer  ce sujet, le savoir est une arme. Victimes de nos sens, et dire que nous nous battons pour imposer nos souffrances/point de vue provenant de notre perception erronées. Qui est ce qui est le plus à craindre ? Celui qui est victime de l'illusion ou celui qui l'a appréhendée ? Les deux ?
Le Siddhartha de Hermann Hesse qui trouve la paix au bord du fleuve vivant près de son cours...
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : brain trust, Roosevelt, new deal, débat, échange, liberté d'expression, progresser, La Bête immonde, Ostracisme, traverse le désert, souffrance, illusion, Siddhartha, Hermann Hesse, Boycott
​ 7 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 06 août 2014 11:21

L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français)

Ajouter cette vidéo à mon blog

La vidéo compare le bouddhisme et l'islam, ou plus précisément le bouddhisme vu par l'islam. Je vais expliquer plusieurs points soulevés par la vidéo à propos du bouddhisme, c'est mon interprétation, je suis athée mais je m'inspire de cette philosophie, sans être d'accord avec tout, tu verras. Par contre, je ne dirais rien à propos de l'islam, ne le connaissant pas, je ne veux pas dire de bêtises et offenser.
Le film montre que les bouddhistes ou les moines en fait s'inclinent devant une statue, c'est un point où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, je pense que la statue de bouddha doit être un exemple, un but à atteindre, et ne doit pas faire l'objet de "culte". Encore une fois, c'est MA vision, pas celle du bouddhisme... Bien sur, je respecte les statue de bouddha et je n'ai aucune raison de les abîmer ou de les détruire.
Mais il faut comprendre que certaines personnes prient devant les statues de bouddha le font pour gagner à la loterie, avoir de la chance, trouver du travail....etc. Les interdire de le faire serait leur donner une souffrance supplémentaire, or j'ai compris que le bouddhisme a pour but d'éviter les souffrances aux êtres. Ceci étant les moines bouddhistes eux ne prient pas pour gagner à la loterie ou avoir de la chance devant les statues.
Il est évident que bouddha est devenu une idole comme le dit le film, bouddha avant de mourir avait mis en garde contre cela, comprenant que ce "culte" n'aiderait pas du tout les gens et les détournerait.
Malheureusement ses dernières paroles ont été peu suivies. Le problème vient que certaines personnes sont superstitieuses..
Il est important de souligner que les bouddhistes ne sont pas "obligés" de s'habiller en robe orange et de se raser la tête, seuls les personnes ayant librement choisi de devenir moine le font, les autres personnes, les "civils" en quelques sortes peuvent s'habiller normalement.
Le narrateur dit que "cette religion considère les personnes se torturant comme vertueuses" Alors je dois expliquer que les moines bouddhistes cherchent par la méditation à ne plus succomber au désir, à la haine, à l'ambition, à l'orgueil....Oui effectivement, c'est se torturer lol, il est tellement plus simple et facile de détester quelqu'un qui est moche dans la rue, de convoiter et de désirer plusieurs femmes...etc. Mais c'est une erreur, c'est un laisser-aller, ce manque de discipline d'un point de vue bouddhiste nous amène à la souffrir encore et encore....Lorsque nous éprouvons de la haine, sommes nous heureux ? non, idem pour la convoitise, le désir, l'orgueil etc... Les moines se torturent certes car il est difficile de ne pas succomber et de se changer soi-même.
Pour la réincarnation en animal ou autres, il faut comprendre que la compassion, envers tous les êtres est un sentiment très important dans le bouddhisme. "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" pourrait le résumer.
Il faut savoir que bouddha n'est pas un "dieu", c'est une personne (Siddhartha) qui pour trouver comment faire disparaître la souffrance sur les êtres a médité pour atteindre l'illumination, c'est à dire la fin du désir, de la peur, de la haine et ainsi sorti du cycle des réincarnations,c'est à dire la fin des souffrances en ce qui le concerne, ensuite il a décidé de partager autour de lui afin que d'autres personnes ne souffrent plus. Je précise qu'il n'est pas devenu un dieu ou un être avec des pouvoirs surnaturels, rien de tout cela, il était toujours humain, et mangeait et dormait comme les autres. A sa mort plus tard, il ne s'est plus réincarné, et éviter ainsi de souffrir à nouveau.
Je pense que la question que le bouddhisme n'aborde pas, à savoir qui a crée l'univers, les hommes etc, s'explique par le pragmatisme, l'instant présent, profiter de l'instant présent, cela est très présent dans le bouddhisme zen japonais, ne pas stresser en quelque sorte, saisir la pureté de l'action ou du geste là maintenant, tout de suite dans la paix sans se poser de question...
Je ne suis pas d'accord avec le passage ou il est dit qu'il est interdit d'être propre dans le bouddhisme, c'est le fait de se rendre plus beau aux yeux de tous, de séduire par l'apparence corporelle, (se maquiller par exemple) qui est interdit aux moines, ils doivent se laver et avoir de l'hygiène. Il est vrai que le fait d'être riche est interdit aux moines, car ils souffriront d'avoir plus d' argent et de richesses et en souffriront. Il ne faut pas confondre le bouddhisme et le capitalisme !! lol. Un moine bouddhiste n'a que faire d'avoir plein d'argent, 3 voitures, des maisons et plein d'écrans plat chez lui...Il n'y trouve pas là son bonheur.
Lorsque le narrateur aborde la question de la réincarnation et de savoir qui décide et qui juge la vie antérieure d'une personne, je dirais que c'est nous même, ou plutôt nos actes, il y a une phrase de bouddha qui l'explique : "Nous sommes héritiers de nos actes" J' y crois, si aujourd'hui, imaginons, je vole ou fais du mal, j'en paierais le prix un jour, que ce soit dans 5 minutes, demain, dans 10 ans ou dans une autre vie, je m'handicape en quelque sorte, aucunes divinités ne me poursuivra pour me châtier. Il en va de même lorsque je fais de bonnes actions, j'en serais récompensé. Ce qui encourage à bien agir.
Le bouddhisme a été encouragé en occident, surtout dans les années 60 avec le mouvement hippies et le mouvement peace and love. Ce qui a aidé à l'époque fut la guerre du Vietnam, les jeunes ont voulu s'opposer aux guerres et à ces atrocités en devenant pacifistes comme le prône le bouddhisme. Mais à l'heure actuelle, là où je suis, les gens autour de moi n'ont que faire du bouddhisme et des autres religions, ces gens voient le bouddhisme d'un ½il condescendant et moqueur. Ces personnes préfèrent s'amuser, devenir de plus en plus riche et beau et se foutent de la compassion.
Petite erreur pour le film "little buddha" les enfants ne sont pas la réincarnation de bouddha mais d'un lama tibétain. Si l'un des enfants est occidental dans le film je pense que c'est un message de tolérance.
"le bouddhisme a perdu ainsi ces fondements" je pense que c'est vrai, et il y a plusieurs formes de bouddhisme ! Par exemple l'une d'elle fait croire à ces adeptes que le fait de répéter une phrase demandant des bénédictions sur les bouddhas les délivrera des réincarnations....Je suis d'accord, avec le temps et les siècles, les hommes déforment tout.
Je comprends le point de vue de l'auteur de la vidéo et je le respecte , il défend sa foi face à quelque chose qu'il a du mal à comprendre à appréhender. Nous les êtres humains fonctionnons ainsi, en rejetant ce que nous ne comprenons pas et ce qui vient d'ailleurs, c'est plus fort que nous.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 
Tags : L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français), islam, ne faisons pas l'erreur de tomber dans la haine et dans une stérile guerre de religion, bouddhisme, tolérance, respect, little buddha, Siddhartha
​ 14 | 21 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 16 décembre 2012 04:34

Modifié le dimanche 09 mars 2014 16:49

Progresser

Progresser
Dans le récit de la vie du futur Bouddha, Siddhartha, il y a un épisode marquant : son départ du palais de son père, lorsqu'il décide de partir afin de sauver tous les êtres de la souffrance, ayant réalisé qu'il ne découvrirait pas comment il trouverait au milieu des fastes de la cour de son père.
Le récit met en valeur sa volonté de sauver tous les êtres par le fait qu'il abandonne sans regret son rang, sa richesse, ses serviteurs ainsi que sa femme et son fils qui vient tout juste de naître.
Cette naissance ne le fait pas renoncer, certes Siddhartha aurait pu rester dans le palais encore longtemps, vivre dans le confort et l'oisiveté, ne pas se mêler des misères du monde que son père s'est acharné à lui dissimuler, avoir d'autres enfants.
Mais Siddhartha a compris que cela était vain, 'il n'y aurait nul progrès, il resterait le même, c'est-à-dire : à repousser sans cesse d'avoir à subir les souffrances dû à son désir et à son attachement. Donc il décide de ne pas stagner ou de ne pas régresser, il avance pour lui et pour tout les êtres, sans un regard vers son passé et ni vers son foyer. Il faut comprendre que le destin de l'être humain est d'avancer et de progresser, pas de vivre dans le passé. Siddhartha quittera le palais luxueux discrètement avec son meilleur ami pour découvrir le moyen de mettre fin à la souffrance sur Terre.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 
Tags : progrès, avancer, Siddhartha, Bouddha, ne pas vivre dans le passé, ne pas stagner ou régresser
​ 17 | 8 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 19 novembre 2012 05:10

Modifié le samedi 08 juin 2013 15:23

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5
Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différente de l'histoire du vrai siddharta futur Bouddha Gautama que les bouddhistes connaissent, il y est montré ayant une aventure amoureuse avec une femme avec des moeurs légères  jouant sa fortune aux jeux de hasard, travaillant pour accroître sa fortune et ne suivant pas le Bouddha et ses disciples lorsqu'il le rencontre.....
Je n'ai pas vu le film en question (et je n'ai aucune envie de regarder ce truc) mais Herman Hesse dans son livre n'insulte pas les bouddhistes et ne se moque pas d'eux, il donne sa vision personnelle, il ne l'a pas fait pour provoquer et n'avait pas de but géopolitique...
Tout de même, pourra t'on me dire, voila qu'il traite avec légèreté le bouddhisme... Vraiment ? Regardons cela de plus près.

Posons nous la question de savoir comment nous percevons Bouddha ?
Il y a quelques années, je fus surpris d'apprendre que Siddhartha après son éveil devenu un Bouddha fut un jour blessé par une pierre à un pied, et plus tard, qu'il serait mort d'une gastro ou d'un empoisonnement .......
A cet époque, j'avais été surpris et dérouté. Comment se faisait il que ces choses si ordinaires nuisent au Bouddha ?
Pourquoi ? or, j'ai réalisé par la suite que j'imaginais l'éveillé comme un dieu se baladant sur terre, tout puissant et avec des pouvoirs magiques etc....Quelle erreur ! Siddhartha éveillé est resté un homme, avec des besoins alimentaires, avec la même condition physique.La seule différence d'avant son éveil est la cessation du désir de pouvoir, de richesses et de satisfaction des sens insatiables et enfin la compréhension de sa souffrance.
Un autre passage important est le moment où le Bouddha s'entend sa mort arriver s'adresse à ces disciples les plus proches et les mets en garde à propos du culte autour de sa personne, sentant que ce "culte" détournerait les futurs disciples de la voie à suivre : à savoir l'introspection, la méditation et la voie du milieu.
Le mode de pensée européen avec son passé et héritage chrétien ne facilite pas la compréhension, c'est plus fort que nous, nous percevons le Bouddha comme un dieu dès son éveil ! C'est une erreur.
Dans son livre Herman HESSE le montre, quand Siddhartha ne suit pas le Bouddha quand il le rencontre et qu'il l'ai écouté, à la grande différence de son ami govinda. L'auteur montre Siddhartha préférant suivre sa voie lui même librement.
Herman Hesse montre ainsi l'importance de suivre et de chercher sa propre voie par le vécu, sans personne à qui obéir, de ne pas suivre aveuglément le premier gourou venu, ni le deuxième ..L'auteur nie que Bouddha soit une sorte de dieu dans son ouvrage, il n'en fait pas un être qu'il faut suivre sans réfléchir.
Personnellement, je suis toujours surpris et effaré devant la multitude de croyance et de courants divers actuellement suivis par les gens....N'oublions pas que chacun est libre.
Pour en revenir au livre et le fait de suivre ou pas un maître, un "dieu" ou autres, je considère que c'est à la personne elle-même de s'améliorer, de progresser, d'arriver à l'éveil ou pas etc....
En conclusion, il est à remarquer que Siddhartha dans ce livre meurt seul, ignoré de tous, sans disciples, et qu'aucun culte ne lui sera rendu par la suite.
 
 

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse: déjà, c'est un roman et cela n'a rien à voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oublié les 4 rencontres, et le héros en question connait la méditation dès le début du livre. Donc et ne l'oublions pas, pour celui ou celle qui veut découvrir l'histoire du bouddhisme, il ne fa ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit à petit, s'étant un peu "embourgeoisé" grâce à son métier de négociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin désormais, ce n'est que lorsqu'après avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des voluptés des danses feminines qu'il en ait dégoûté, à noter que ce passage ce rapproche de l ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Là au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et décide de vivre avec lui et d'apprendre son métier. Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrête pas, comme la vie qui passe, siddharta ne remarque pas l'unité dans le fleuve (passé, présent, futur tout dans un), pas encor ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la recherche de vérité. Le Siddharta (le futur Bouddha) de la traditio ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
 
Tags : Siddhartha, herman hesse
​ 8 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 14 octobre 2012 09:27

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:38

Adversaire

Adversaire
Maintenant, je sais ce que je dois affronter.
 
Tags : méditation, aller au bout de soi-même, adversaire, little bouddha, Siddhartha
​ 9 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 25 septembre 2011 05:08

Siddharta (herman Hesse) Partie 3

Siddharta (herman Hesse) Partie 3
Là au bord du fleuve, il va rencontrer une ancienne connaissance, le passeur du fleuve sur son bac et décide de vivre avec lui et d'apprendre son métier.
Au contact de ce fleuve, siddharta prend consicience qu'il ne s'arrête pas, comme la vie qui passe, siddharta ne remarque pas l'unité dans le fleuve (passé, présent, futur tout dans un), pas encore.
C'est à ce moment qu'à lieu le drame avec kamala, arrivant vers le fleuve par hasard, son ancienne amante, mordue par un serpent et qui meurt devant lui, impuissant. Et c'est là qu'il rencontre pour la première fois son fils, né de sa passion avec kamala.
Il décide de garder son fils près de lui, il a le même prénom que son père, ce n'est pas innocent. 
Cette décision à la longue est une erreur, en plus de la disparition de la mère et l'absence d'un foyer, siddharta ne sait pas éduquer son fils, et pour ne pas arranger les choses, son fils pourri gâté autrefois est difficile et n'accepte pas sa nouvelle vie au bord du fleuve dans une modeste cabane....
Ce qui évidemment cause du chagrin et de la souffrance à siddharta de voir son fils ainsi.
Siddharta aimerait tant que son fils suive sa voie et soie heureux. mais il oublie une chose : on ne peut pas imposer une voie ou une religion, cela nécessite une découverte, des interrogations et des compréhensions.
C'est pour cette raison que je parle dans mon article au début du blog que je ne suis pas pour faire du prosélytisme et imposer quoi que ce soit, cela doit venir de l'intérieur, et manifestement ce qui vient du coeur de son fils n'est pas ce que siddharta attend de lui.
Un jour, son fils s'enfuit et ne revient pas, il ne le reverra jamais.
Il y a un parallèle avec le départ de siddharta de chez son père pour aller dans la forêt et devenir samana au début de sa vie et le départ de ce gamin qui fuit un père dont il veut suivre lui aussi une autre voie que celle paternelle.
Souvenons nous qu'ils ont le même prénom.
Et la encore, siddharta fait l'expérience de la souffrance de l'attachement pour son fils et commence à faire des recherches en direction de la ville qu'il a quitté quand il était un riche commercial des années auparavant.
Ne le trouvant pas, il réalise que son fils est parti suivre sa propre voie à lui, bien que cela ne le console pas tout à fait.
De retour au fleuve, siddharta éprouve de la compassion pour les hommes, ce qui est nouveau, le fait d'être père et d'éprouver des sentiments envers cet enfant y est peut être pour quelque chose. Vieillissant, il commence à devenir sage et se rends compte qu'il a exactement fait comme son fils, fuir son père pour trouver sa voie, on tourne en rond, mais la notion de tourner, la roue des reincarnations est importante.
Un jour, siddharta se confie à son ami passeur, ses angoisses, son attachement à son fils, ses interrogations....cette confession l'apaise et quelque part on dira qu'il fallait que cela sorte...
Quand on y pense, cela rappelle freud, la psychanalyse, l'éducation des enfants par les parents...
Le passeur emmène alors siddharta au bord du fleuve, lui qui n'a cessé de lui dire d'être à son écoute depuis le début, là, il voit dans le fleuve ses proches et amis disparus et entend la voix des multitudes d'êtres humains avec leurs joies et leurs peines...
C'est à ce moment précis qu'il fait l'expérience de l'unité, l'unité de tous les êtres vivants, cela le rend plus serein et le libère de l'angoisse pour son fils.
Plus tard, il rencontre govinda son ami qui a suivi l'enseignement du bouddha gotama, dans leurs échanges au bord du fleuve, govinda trouve son ami plus sage, siddharta lui répond que le savoir peut se communiquer mais pas la sagesse. Je suis d'accord, il n'y a pas de leçons, elle s'apprend seul.
Leurs discussions porte également sur le fait que tout n'est pas blanc ou noir, autrement dit à propos de l'absolu qui n'existe pas.
Etonnant que govinda, disciple du bouddha gotama ne sache pas ces choses....
Govinda admet que siddharta a trouvé la paix, et lorsqu'il veut prendre congé de son ami, il a une vision sur le visage de siddharta où il voit de multiples visages d'hommes et de femmes et de tous les êtres vivants.
Ce passage pour mettre en avant l'unité et la compassion et le samsara me rappelle ce koan zen : "quel était ton visage avant ta naissance ?".
Le livre se termine sur cette vision.
 
Que penser de ce livre ? Les personnes qui ne connaissent pas le bouddhisme en lisant ce livre vont sourire, trouver cela un peu naïf et vide, vide car siddharta à la fin s'il a trouvé la paix dans sa cabane au bord du fleuve se contente de peu et isolé de tous. (pour souligner la vacuité de l'existence)
On est loin de la surconsommation actuelle et du paraître.... 
Sauf qu'il a réussi à la fin du récit à se défaire de l'insatisfaction, de l'attachement et de la souffrance et est devenu sage.
Il est normal que celui ou celle qui n'est pas bouddhiste ou qui connait mal sa philosophie considère siddharta comme un loser...
Le livre souligne qu'il faut chercher sa voie et ne pas suivre une de force. On ne peut pas l'imposer, le fait que siddharta ne suit pas le bouddha gotama quand il le rencontre par exemple où quand il part de chez son père, comme son fils plus tard.
Au début du livre, j'ai eu peur qu'il ne donne une "fausse" image du bouddhisme, mais au final, on se rend compte que si siddharta avait rencontré, suivi son enseignement et parvenu au nirvana fin de l'histoire et hop sur l'étagère, ce n'était pas la meilleure manière de procéder. 
 
Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta (herman Hesse) Partie 2

Siddharta, petit � petit, s'�tant un peu "embourgeois�" gr�ce � son m�tier de n�gociant, se fait prendre au jeu avec l'argent et en souffre. Le samana est loin d�sormais, ce n'est que lorsqu'apr�s avoir joui des plaisirs du jeu de hasard, de l'argent et des volu...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 1

Siddharta (herman Hesse) Partie 1

1er partie de l'analyse de ma lecture de Siddhartha de herman Hesse:d�j�, c'est un roman et�cela n'a rien � voir avec la vie de siddhartha, futur bouddha, oubli� les 4 rencontres, et le h�ros en question connait la m�ditation d�s le d�but du livre.Donc et ne l'oublions pas, po...

via : dayofdoom.skyrock.com


 
Siddharta (herman Hesse) Partie 4

Siddharta (herman Hesse) Partie 4

 Je voudrais revenir sur un passage du livre d'herman hesse, qui peut déconcerter, celui ou Siddharta devient commerçant, et où il se lance dans la course aux plaisirs : jeux d'argent, fêtes, danses féminines, bref la débauche par rapport à sa période précédente d'ermite errant à la ...

via : dayofdoom.skyrock.com


 

Siddhartha (herman Hesse) Partie 5

Avant tout, je voudrais faire un parallèle avec l'actualité, des personnes ont eu la désagréable idée de se moquer de la religion musulmane via un film via une caricature désagréable, les musulmans se sont sentis humiliés. Quel rapport ? Herman Hesse caricature lui aussi une religion, le bouddhisme, avec son livre, où Siddhartha a une vie différent ...

via : dayofdoom.skyrock.com

Tags : Siddhartha, herman hesse, roman, unité
​ 22 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 11 juillet 2011 15:50

Modifié le dimanche 14 octobre 2012 09:43

  • 1
  • 2
  • Suivant

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile