Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dayofdoom

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de dayofdoom
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 389 sources
  • 594 fans
  • 727 articles
  • 7 324 kiffs
  • 3 771 commentaires
  • 500 + tags
Jouer

dayofdoom Friends Not Food (Avignam Jagat Samagram)

Ajouter
“ suspense suspense, à qui ai-je envoyé un carton d'invitation ?!? :) ;) cui cui cui LOL ” - mardi 20 décembre 2022 12:45
2 kiffs

Création : 20/05/2010 à 04:14 Mise à jour : 12/01/2023 à 03:14

Retour au blog de dayofdoom

8 articles taggés sociabilité

Rechercher tous les articles taggés sociabilité

“Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose.” Sartre

“Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose.” Sartre
Je suis mystique.
Oublier, ne pas voir. S'échapper, refuser la société au quotidien...J'ai déjà parlé ici des djihadistes qui n'assumaient rien, ne voulaient plus rien assumer de leur vie matérielle et sociale (phénomène récupéré par d'autres monstres obscurantistes à la recherche de marionnettes...) Notre société est basé essentiellement sur le matériel, la satisfaction matérielle si elle existe...Il est presque inévitable qu'une faible minorité rejette ce mode de fonctionnement. Je condamne le désir de la détruire, il faut toujours le préciser. Evidemment, ce blog, vu le thème, est là pour "oublier quelque chose" Si je n'avais aucun souci pour avancer dans la vie de tout les jours, je n'en aurais pas douté ni en être amené à l'introspection, me remettre en cause, j'aurais été aveuglé. Vous allez rire de moi en me disant qu'un mystique est une personne aveuglé, ou qui s'aveugle. Vous avez raison, mais aimez-vous les paradoxes ? lol. Qui est le plus aveuglé de tous ? La solution serait-elle comme toujours dans l'équilibre ?
 
Intégration
Penser que vu que notre société occidentale est moderne, évolué etc qu'ainsi elle contenterait toute la population est un leurre. Car la lutte que nous connaissions pour être satisfait, tout obtenir (et je ne parle pas de la lutte pour le pouvoir, imaginez !) ne mène pas au bout du compte un beau jour au bonheur absolu. On le sait tous à peu-prés, on cherche à l'oublier, et on n'a pas de solutions ou de système miracle à mettre à la place. Imaginez ce qui se passe dans la tête de ceux qui sont pas bien intégrés de nos jours au milieu de tout cela. Et en plus de cela, la société a du mal en prendre en compte ceux qui sont en échec, elle a peu de choses pour eux de prévu.

Ecran de fumée ?
Du coup, il a des groupes de personnes se réunissent en ayant en commun ce rejet, cette envie d'oubli et bascule dans le sectaire en ayant pour but la destruction du monde actuel ou sa conquête. En bâtissant un écran de fumée, mensonger de fausse fraternité et d'hypocrite écoute, la manipulation est à son comble. Les choses sont-elles comme on voudrait nous le faire croire ou montrer ? Quand on vous divertit en vous annonçant de prochaines arrestations de noms connus (farfelues) dites-vous que c'est pour vous occuper, vous distraire, (gagner du temps ?) éviter que vous soyez choqué sur un autre sujet à venir. J'ai rien dit. Je sais très bien que ceux qui vont lire vont être partagés entre le fait que la (les) religion(s) sont ou pas un écran de fumée. Un autre écran de fumée ou dérivatif dans lequel les personnes sont susceptibles de sombrer sont l'alcool, la drogue ou le sexe....Et c'est là qu'intervient le jugement de la société...
 
Le regard des autres.
On est toujours jugé, évalué, plus ou moins bien (hélas) mais si vous êtes dans les cases "religion, mysticisme, alcool, sexe, drogue" le jugement, le regard des autres va être sévère. Et pourtant, la société a t'elle la notion, l'importance primordiale du "rejet" de cette personne ? Ses conséquences ? Ce ne sera pas l'écran de fumée, mais un véritable mur qui prendra de plus en plus d'importance et d'épaisseur à fur et à mesure que incompréhension, le manque de dialogue, le rejet, l'ostracisme grandit...

Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog“Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose.” Sartre
Tags : “Un mystique c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose” Sartre, Je suis mystique, intégration, assumer, Ils n'assument rien, dayofdoom, day of doom, Toujours le choix, Exclusion, rejet, ostracisme, #Stopdjihadisme, Je veux croire en ce monde, vous êtes plus libres que vous le pensez, "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers, ne mords pas la main qui te nourrit, Pardonnez-moi parce que j'ai péché, je fuis, paix, Non violence, Confessional, misanthrope, examen de conscience, Culte de la Raison, sociabilité
​ 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 13 février 2017 07:08

Modifié le mardi 26 mars 2019 16:46

La vérité ?

La vérité ? Qu'est ce que la vérité ?
La vérité ? Selon moi, c'est vivre le plus possible dans l'équilibre, ne pas succomber aux extrêmes que ce soit pour gagner encore plus de blé ou pour qu'une minorité déjà accablé par la vie en souffre encore plus. ça a l'air de rien mais...
La vérité est d'une certaine façon tout ce que chacun croit, où chacun de nous place ses espérances, veut défendre et protéger, se battre, voire même beaucoup trop hélas. Et du coup chacun va chercher à défendre sa vision du petit monde où il s'est enfermé..Vu ainsi, il n'y a pas "une" vérité mais des milliards.
En ce moment c'est porteur d'affirmer tambour et trompette que la vérité va arriver...C'est que d'une certaine façon voyez-vous il faut entretenir le suspense, non non pas pendant la pub machin tout ça non je parle pas de la télé ! lol. Faut qu'ils se renouvellent, après avoir fait joujou avec la peur, la menace etc... Nous avons eu "la religion est l'opium du peuple" de Karl Marx, désormais il faut appréhender "la peur et le doute mêlé au soupçon sont l'opium du peuple"
Juste une question, vous y croyez-vous à un grand élan de vérité qui va nous tomber dessus bientôt? Oui ? Alors dans ce cas il y a certaines personnes qui s'amusent ou naïvement partage cette idée qui risquent d'en souffrir... C'est pas de bol quoi. Bon je rassure, ils vont pas souffrir beaucoup, ils vont juste avoir l'air gênés et pas savoir où se mettre. On partage pas en cherchant à manipuler les moutons des pseudos révélations en affirmant haut et fort qu'il y a désormais deux soleils dans le ciel...Un jour ça vous tombe sur la tronche, le mensonge bien sur, pas le soleil lol..Mieux, il parait que rien ne l'arrêtera cette vague. Je vous laisse imaginer le topo, la "vague de vérité" partagé par des petits mains déjà mensongères ....
A moins bien sur que le but est de balayer nos acquis, une sorte d'immense révisionnisme et là du coup, il y aura bien du coup deux soleil désormais, et il fera encore nuit ? hum hem. Hé, c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace. Et en plus c'est séduisant, si vous en avez ras le bol de la vie qui passe toute lisse, des manuels d'histoire que vous avez usé à force de lire, relire et où ça finit toujours de la même façon à chaque fois quelque soit le bouquin...j'anticipe je crois ?
On pourrait être tenté de refaçonner le monde ainsi....Terrain glissant et dangereux. Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog
Tags : vérité, la religion est l'opium du peuple, la peur et le doute mélé au soupçon sont l'opium du peuple, #Stopdjihadisme, assumer, Tu fuis, Le monde nous ignore nous ignorait et va continuer à le faire, Le sommeil de la raison engendre des monstres, Je veux croire en ce monde, vous êtes plus libres que vous le pensez, "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers, ne mords pas la main qui te nourrit, Pardonnez-moi parce que j'ai péché, je fuis, paix, Non violence, Confessional, misanthrope, examen de conscience, Culte de la Raison, sociabilité, paix sociale, folie collective, triste vérité de la condition humaine, Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?, dayofdoom, day of doom
​ 6 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 09 décembre 2016 14:11

Modifié le samedi 10 novembre 2018 16:05

Toujours le choix

Toujours le choixExclusion, rejet, ostracisme...Je peux en parler. C'est à la fois voulu et subi. Voulu, délibéré car sinon comment vivre pleinement sa philosophie de vie ? Je veux parler de méditation et d'introspection, on ne doit pas l'imposer au monde et à ce qui nous entoure, c'est mon avis. Et subi car, oui une contradiction là, j'ai néanmoins encore un pied dans la vie réel, et que d'une part pour une raison nébuleuse et étrange j'ai du mal à avancer, m'intégrer... (M'intégrer où être intégré... ? hum) et d'autre part je vois d'une certaine façon que évoluer ainsi dans la société me permet d'assister à ce que la vie peut (ou dois ????!) m'offrir, l'expression vivre sa vie/qu'est ce que la vie en termes de bonheurs aujourd'hui me réserve en quelque sorte. Ce qui me donne l'occasion de pouvoir lancer la chose suivante : Défi. Le défi est lancé, un défi au destin.
 
Je suis fragile
 
La fragilité apparaît clairement dans le cadre de l'exclusion voulue, je veux dire : ce couper du monde délibérément. Aveu de faiblesse ? Au yeux de ceux intégrés et pour qui tout va bien oui ! Ce sont des choses qui arrive à tous au moins à un moment donné. « Il est fragile, il assume rien... » Il y a cette notion d'assumer, assumer de tout réussir dans la vie de tout les jours, assumer de devoir tout surmonter, assumer être le « boss », assumer d'être ce que la société attend de vous et ce même sur le sujet familial ! Pas facile de vouloir vivre comme vous l'entendez si tout autour de vous on vous presse ou fait sentir qu'il faut faire différemment, pas comme ça.. Pour être plus clair : Imaginez que vous voulez vivre en couple sans être marié la bague au doigt peinard mais qu'autour de vous le mariage soit la « voie à suivre »...Ou inversement ;) (Mes articles sur le film Ludwig ou le crépuscule des dieux par exemple)
Je n'ai pas encore ou peu abordé le thème de la religion. Car elle exclut sans le dire, j'ai déjà traité le sujet : Vous vous lancez dans l'étude et l'approfondissement de votre foi, et inévitablement vous la confrontez à la vie de tout les jours, comment agir dans ce cas précis de la vie de tout les jours dans le cadre de votre foi.... Et là, il y a exclusion possible. C'est que vous qui décidez, toujours le choix.
L'aspect suivant de tout ça, je vous vois venir, c'est puisque la société me rejette ou je m'exclus à cause de ma foi ou de mes principes il faut la traiter de nom d'oiseaux, la vouer aux gémonies, vouloir la .....Détruire ?
Sentiment violent que je ne partage pas, je ne veux pas de foutoir, actions violentes  ni de pseudos révolutions et autres débordements au nom de je ne sais quel mouvement car la société serait « corrompus ou en décadence ». Il est toujours bon de rappeler sans cesse cela, pour que ça rentre dans le crâne. On avancera que dans la paix et le dialogue.
Dans un précédent article, je parlais des lâches obscurantistes qui n'assumaient rien en commettant des actions violentes quitte à y lancer leur vie, en fuyant la vie (re- lâches !) de tous les jours que nous connaissons et en prétendant être guidé ou rejetant leur motivation venant d'une entité invisible dont il serait impossible de discuter la volonté...La notion d'assumer comme celle du rejet, de l'exclusion est vaste..
 
En Asie, on comprend mieux le désir temporaire et courant de faire des retraites méditatives pour des personnes, prenant de la distance avec leur travail et leur quotidien. C'est beaucoup plus dans la culture qu'en Europe et sur le continent Américain.
Il y a ambiguïté que cet article risque monter celui qui le lit contre toute forme de religion, ou d'irriter ceux qui la défendent bec et ongles.... Le risque que mon texte soit mal compris. Pourtant, sauf erreur de ma part, la ou les religions de manière officielle actuellement prônent la paix, ce qui pose le plus de problème est l'interprétation des écrits saints ou sacrées que les personnes pas toujours honnêtes ou inconsciente peuvent en faire... Et la violence et la mort n'arrange rien.
Pour en revenir sur moi ou plus précisément à ce blog, il est le fruit à la fois d'une exclusion ou retrait/coupure du monde volontaire et subi. C'est évident, il s'en est toujours nourri pendant que j'assistai en spectateur au grand théâtre mondial.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : Toujours le choix, Exclusion, rejet, ostracisme, #Stopdjihadisme, assumer, Tu fuis, Le monde nous ignore nous ignorait et va continuer à le faire, Le sommeil de la raison engendre des monstres, Je veux croire en ce monde, vous êtes plus libres que vous le pensez, "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers, ne mords pas la main qui te nourrit, Pardonnez-moi parce que j'ai péché, je fuis, paix, Non violence, Confessional, misanthrope, examen de conscience, Culte de la Raison, sociabilité, paix sociale, folie collective, triste vérité de la condition humaine, Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?, Quo vadis, confession, Un jour ou l'autre, Secret.ɢoogle.com You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Prey for me!, dayofdoom, day of doom
​ 9 | 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 22 novembre 2016 12:43

Modifié le vendredi 25 mai 2018 06:01

Ils n'assument rien

Ils n'assument rienCeux qui veulent où prêchent (les prophètes de malheur)la destruction, la perte de ce monde, l'apocalypse de nos jours sont des personnages qui ne s'assument pas. Vous allez comprendre: Une personne ayant pris de mauvaises décisions, eu une vie dissolue ainsi que des dettes le menant à une vie de plus en plus difficile au quotidien prendra la voie la plus "facile" (et trompeuse) de maudire ce monde et son prochain, de tout vouer aux flammes. Le monde chutant dans un bordel monstre, ils n'auront pas à s'expliquer devant leur banquier ou leur patron ou leurs proches. Ainsi, ils ne s'assument pas. Ils lâchent l'affaire en quelque sorte. L'utilisation du verbe lâcher, des lâches oui, qui derrière leur ordi sèment et prêchent une "révolution" qui ne peut-être que violente mais dont ils se gardent bien de préciser sa nature ! Et de toute façon en cas d'incidents tragiques et violents causées par leur pensées et réflexion euh hum, diffamations, diabolisations devrait-on dire ils pousseront les hauts cris disant ne pas en être l'origine, reniant les violences causées. 
Ils n'assument rien, ils n'assumeront rien. Les pauvres imbéciles auteurs de violences et de drames resteront seuls abandonnés, pire, ils seront au bout du compte diffamés, accusés et diabolisés par ceux qui leurs ont incités à la violence et à la rébellion.
 
D'où la réflexion suivante : Méfiez-vous de ceux qui jouent trop rapidement sur le thème d'une certaine diabolisation de la société qui nous entoure. Ces types ou accusateurs ne sont pas là pour vous aider...
 
Est ce que vous assumez ?

Prêcher la violence et la révolte dans un but de propagande car on ne veut pas assumer son quotidien le tout dissimulé derrière un écran est bien de la lâcheté. En passant, on peut se poser la question si une partie qui vont rejoindre les obscurantistes en Syrie ne sont pas dans cette situation précise ? Ils s'assument ou ils fuient ? Fuient-ils les "responsabilités" de notre société le tout sans le dire expressément ? Personne de nos jours avoue aisément n'être pas capable de fonder un foyer, faire face tout les jours devant son boss, où ne pas être le boss tout simplement, ne pas être capable de reconnaître que financièrement on n'arrive pas à suivre le rythme dépensier de son voisin et de son train (dont on est jaloux....lol) 
Je fais une leçon de vie moi ? Je ne sais plus, peut-être mais quelle importance ? 
 
Je m'affirme rien, mais tout cela mériterait un débat...Mais je vois déjà ce qui va clocher dans ce débat : L'affirmation ou la pensée que notre société (éducations, diverses politiques tout ça) a su ou sait former les individus à devenir responsables, à devenir adulte.....
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Tags : Ils n'assument rien, diabolisation danger, #Stopdjihadisme, assumer, vous êtes plus libres que vous le pensez, propagande, je fuis, tu fuis, Le monde nous ignore nous ignorait et va continuer à le faire, Pardonnez-moi parce que j'ai péché, Confessional, examen de conscience, Culte de la Raison, sociabilité, paix sociale, Un jour ou l'autre, Je veux croire en ce monde
​ 15 | 7 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 07 septembre 2016 11:55

Modifié le samedi 08 décembre 2018 11:26

Dormez, braves gens..........?

Dormez, braves gens..........?Il semblerait que le fait d'avoir bonne conscience facilite le sommeil, y a t'il autre chose que le sommeil, non il y a la vie de tout les jours, se sentir bien dans sa peau, oui se regarder dans une glace. Mais le sommeil est important. Alors je sais pas, juste avant d'aller au lit on peut voir la réalité à sa façon, la modifier, la nier, la diffamer et hop au lit sous les draps et voila l'impression d'avoir agi pour le bien de l'humanité......Quoi ? Ah oui, c'est salaud bien sur. Oui, encore plus quand on le partage le plus possible....Enfin le "on", en fait, cela vient de je ne sais où ...Parait même que ça arriverait par hasard, il fait bien les choses ou vive la discrétion ? lol. De quoi je parlais déjà ? Du sommeil et de la réalité. C'est aisé de repousser la réalité, on peut la nier, mais combien de temps ?

Soit on dort sur ses deux oreilles avec l'illusion trompeuse d'avoir l'âme sauvée et apaisée après avoir diffamé et/ou nié la réalité, OU on dort très mal, avec le souci de comment agir et sauver demain, l'avenir sans le nier, ni l'insulter. Et vous comment dormez-vous ?
 
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 
 
Tags : Dormez braves gens, Abbé Pierre, conscience, aide, Et vous comment dormez-vous, négation, je fuis, tu fuis, humanité, l'Homme du Mensonge, Sois avec les gens de telle manière que lorsque tu meurs ils pleurent ton absence et lorsque tu vis ils aiment ta présence (Ali Ibn Abi Talib), quelle honte les innocentes victimes sont diffamés même dans la mort, "Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur" de Maurice Schumann, Je veux croire en ce monde, sociabilité, le mot humanité va t'il devenir un mot odieux
​ 12 | 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 08 septembre 2015 11:22

Pardonnez-moi parce que j'ai péché

Pardonnez-moi parce que j'ai péché"Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché. Je confesse à Dieu Tout-Puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; Oui, j'ai vraiment péché."
 
C'est la phrase d'introduction que l'on prononce avant une confession à un prêtre. Ceux qui ont fait leur communion dans la religion catholique comme moi vont vite comprendre ce dont je veux parler, c'est terriblement gênant le moment de la confession avant de faire sa première communion.........Oui, on dit quoi ? On "avoue" quoi ? L'aspect solennel et intime de la confession n'arrange rien. Donc et partant du principe un peu oublié du blog journal intime/confession : Un monologue (....?)
Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché. Je confesse à Dieu Tout-Puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; Oui, j'ai vraiment péché. Hum, péché ? Quoi exactement au fait ? Ah oui ça me revient : Je fuis. Je fuis les us et coutumes de cette société, ces "responsabilités", manière de faire etc....Je n'en ai pas le goût ni l'envie.....Je me fiche du pouvoir, je n'ai aucune ambition, l'argent m'intéresse pas, je me fiche bien et ne pense jamais à assurer ma "descendance" comme on dit. Je confesse tout cela ici car dehors, la société elle ne l'admet pas, me le reproche et me fais comprendre que ma conduite est inapproprié et mal.....Mon père pouvez-faire quelque chose pour moi ? Bref je fuis et le revendique.
Et pourquoi je fuis ? Je fuis la folie des hommes qui pour leur portefeuille ou par ambition démagogique menacent et rêvent de tout détruire, de fracasser ce dont l'humanité a eu temps de mal à bâtir, je fuis les malades qui au nom de vagues et prétendues paroles sacrés veulent tuer et exterminer ceux qui ont une culture différentes et qui ne pensent pas comme eux, certains sont menés par le bout du nez, suite à des diffamations aberrantes et appâté comme par le veau d'or se déclarent prêt à massacrer d'autres, je fuis ceux et celles qui n'ont qu'un désir qui est d'escroquer le plus possible son prochain et de donner une progression satisfaisante et quotidienne à leur compte en banque. Mais il n'y pas que ça, je ressens un malaise en traversant ce monde, je n'y suis pas à l'aise. On dirait que je ne suis pas fait pour cette époque. L'une des meilleures preuves est: Qui est ce qui ici me comprend ?
Bénis ceux qui comme moi via le doute et l'introspection fuient ce monde, évitant de commettre des folies, de rester aveugles....
Attention, le but n'est pas de se moquer de la confession, mais des "obligations, façons de faire" etc du monde actuel.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.Pardonnez-moi parce que j'ai péché
Tags : Pardonnez-moi parce que j'ai péché, Tu fuis, je fuis, paix, Non violence, Confessional, Je veux croire en ce monde, misanthrope, examen de conscience, Culte de la Raison, sociabilité, paix sociale, folie collective, triste vérité de la condition humaine, Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?, Quo vadis, confession, Un jour ou l'autre
​ 13 | 13 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 02 août 2015 11:54

Modifié le dimanche 05 mai 2019 16:13

Culte de la Raison et Être suprême

Culte de la Raison et Être suprême
"Le culte de la raison :
Depuis 1790, un culte civique s'était peu à peu esquissé au fil des grandes fêtes, telle la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Le culte de la Raison est un des caprices de ce culte civique que les révolutionnaires ont tenté d'établir d'une
manière désordonnée jusqu'à la création du culte de l'Être suprême par Robespierre. Le 10 août 1793, la fête de l'Unité et de l'Indivisibilité fut la première fête purement laïque. Vers le même moment s'affirmait une véritable dévotion populaire
pour les martyrs de la liberté, Lepeletier, Chalier et surtout Marat.
L'essor du culte de la Raison est lié à la déchristianisation, opérée d'abord en province par les initiatives de représentants en mission à l'automne 1793. À Paris, la Convention adoptait le 5 octobre 1793 le calendrier républicain, dont le but
était bien de supprimer les superstitions ; il s'agissait, comme le disait le rapporteur, de fonder « sur les débris des superstitions détrônées la seule religion universelle, qui n'a ni secrets ni mystères, dont le seul dogme est l'égalité, dont nos
lois sont les orateurs, dont les magistrats sont les pontifes ».
La Commune de Paris prit l'initiative et poussa l'évêque constitutionnel Gobel à renoncer spontanément à ses fonctions le 17 brumaire (7 nov. 1793). Le 20 brumaire, Chaumette fit célébrer dans l'église Notre-Dame une fête de la liberté, une
des manifestations les plus éclatantes du culte de la Raison. On avait édifié une montagne en carton dans le ch½ur, entourée des bustes de Voltaire, de Rousseau et de Franklin. Après les discours et les hymnes, la Raison sortit de la
montagne sous les traits d'une danseuse de l'Opéra. Notre-Dame resta consacrée au culte de la Raison. Le 5 frimaire (25 nov. 1795), toutes les églises de Paris étaient à leur tour consacrées à la Raison.
Le culte de la Raison ne fut jamais bien organisé. Hymnes patriotiques, lectures des lois, discours contre les superstitions ou cérémonies plus ou moins grotesques, tout cela était laissé à l'initiative des municipalités lors des réunions
décadaires. Une partie de la Convention, avec Robespierre, hésitait à poursuivre dans ce sens, de peur d'aliéner à la Révolution la masse des catholiques. Le culte de la Raison exprime pourtant une tendance assez forte qui se manifestera à
nouveau avec le culte de l'Être suprême et, plus tard, avec la théophilanthropie."
Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-de-la-raison/

Vu ainsi le culte de la raison et l'Être suprême s'opposent, le premier réfutant l'existence d'une divinité quelconque invisible dont il faudrait croire et vénérer, l'autre, l'Être suprême imagine qu'il y a quelque chose de supérieur à l'origine de tout, trouve pratique de le nommer ainsi, évitant de froisser les autres religions par l'utilisation du nom de "Dieu". Robespierre et Saint-Just eux avaient une autre idée à travers l'Être suprême, celle de ne pas trop bousculer la société d'alors, qu'on ne pouvait transformer la France de 1793 en un pays intégralement athée... C'est un fait, les changements trop brusques et trop rapides sont en partie mal accueillis par une partie de la population, l'homme (ou une partie de la société) veut croire aux merveilleux, à l'imaginaire, et une minorité est prête à accuser la majorité d'être la cause de malheur et de l'absence de miracles et du divin !.....
Notre société chaque jour sous-estime que des individus n'accepte pas son côté "froid", moderne, mécanique, sans magie....Ces individus qui en retour rejette en bloc cette société, ce mode de vie, en exprimant leurs doutes immenses, leurs négations des événements, la véracité et l'ordre des choses acceptés par les autres individus....Le...Vous savez bien, le nom qu'il ne faut pas exprimer sous peine de se voir catalogué de manière brutale et être victime de raillerie (à raison d'ailleurs lol)Donc le conspirationnisme viendrait-il de cet état de fait ?
Faut s'imaginer la scène (impossible bien sur) du culte de la raison et de l'Être suprême en train de disputer une partie d'échec. Chacun avancant ses pions, sa stratégie, qui gagnera ?
Allez, montre-toi, viens, que la fête commence !
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
 
"Chapitre 31
a) « Qu'allez-vous donc chercher de toutes parts, Vénérables, vous agitant comme les vagues de la mer, vous élargissant la plante des pieds à force de pérégrinations ? Il n'y a point de -Bouddha qui puisse être cherché ; point de Voie qui
puisse être accomplie ; point de Loi qui puisse être obtenue.
« Le Bouddha muni des marques, que tu cherches à l'extérieur,
Ne te ressemble pas.
Veux-tu connaître ton esprit foncier ?
Il n'est ni un (avec Bouddha) ni n'en est séparé. »
Adeptes, le vrai Bouddha est sans figure ; la vraie Voie est sans corps ; la vraie Loi est sans marque particulière. Ces trois se fondent pour se combiner en un. Qui ne sait discerner cela, s'appelle un être dont la connaissance est obscurcie par
l'acte. »"
Lin-tsi
Tags : Culte de la Raison, l'Être suprême, Robespierre, Saint just, partie d'échec, "Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur" de Maurice Schumann, Je veux croire en ce monde, sociabilité, paix sociale, folie collective, triste vérité de la condition humaine
​ 11 | 11 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 05 juillet 2015 14:54

Modifié le mardi 14 juillet 2015 15:11

Tu l'aimes ou tu la quittes

Tu l'aimes ou tu la quittes “Tout ce que fait l'homme dans son monde symbolique se résume à une tentative de nier et de surmonter son destin grotesque. Il s'enfonce littéralement dans un oubli aveugle à force de jeux sociaux, de stratagèmes psychologiques, de préoccupations personnelles si éloignés de la réalité de sa situation qu'ils sont autant de formes de folie.” Ernest Becker
 
Malheur à celui ou celle qui ne joue pas le jeu par faiblesse !
Pour avoir le sentiment que tout va bien, il faut jouer le jeu de la collectivité, la sociabilité, la paix sociale, la "folie collective" protectrice en quelque sorte.....Afin de refouler, d'oublier la triste vérité de la condition humaine. On peut parler de "jeu"
Si au départ, vous vous sentez à l'aise dans le "système"(?) Tout devrait bien aller pour vous. Si au contraire vous vous demandez ce que vous faites ici et comment faire, que le monde extérieur vous demande de changer de A à Z, de vous adapter, bref, de ne pas être vous-même (Quo vadis, que fais tu ? fais comme les autres....lol) Cela va être difficile pour vous.
Mais celui qui est dans la "folie collective" sera tout de même confronté à un malaise, un profond sentiment de manque, un désir insatiable d'exister, d'être un héros...Mais la société saura t'elle compenser ou répondre suffisamment ? 
Et pensez-vous avoir le choix de jouer le jeu ou pas ? ;)
 
Allez, montre-toi, viens, que la fête commence !

Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 
 
Tags : Tu l'aimes ou tu la quittes, Ernest Becker, sociabilité, paix sociale, folie collective, triste vérité de la condition humaine, Quo vadis, devenir celebre, Le monde nous ignore nous ignorait et va continuer à le faire
​ 15 | 13 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.80.119) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 01 mai 2015 08:05

Modifié le vendredi 01 mai 2015 11:59

Design by dayofdoom

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile